Circuit des cascades de Valmorel

Le 14.06.2021, par JacquesM, 1 commentaire - Sortie liée : « Circuit des cascades Valmorel(COMPLET) »


Compte rendu rando circuit des cascades de Valmorel - 12 juin 2021
Départ de la station de Valmorel en direction de la montagne de Prarion . Très rapidement , notre cheminement le long de la prise d'eau sur le torrent du Morel nous rappelle la thématique de notre escapade en boucle ' circuit des cascades'.
Puis, au détour du chemin, l'Oratoire de St Roch nous indique qu'il a été construit par Jean Montmayeur et sa femme Sophie Vorger (jadis propriétaires de la montagne de Prarion) en remerciement à ce Saint pour avoir vaincu la ' maladie du charbon ' décimant les troupeaux et menaçant les êtres humains.
Nous poursuivons ensuite notre progression avant d'atteindre des cascades toutes aussi majestueuses les unes des autres.
Avant de rejoindre la ' Montagne de Tête', un bain de pied ' forcé' nous remémore la fraîcheur des torrents.
Pause méridienne sur le plateau sommital avec en toile de fond le massif de la Lauzière .
Afin de retourner dans la vallée, deux modes de transport s'offrent à nous : un plus rapide et riche en émotions via la tyrolienne (en fonction dès le lendemain) et un autre plus lent et contemplatif.
Nous optons donc pour le second, en reprenant nos deux pieds et entamons de ce fait le ' sentier des 51 virages' parsemé de parterres de violettes et autre flore multicolore (Gentianes de Koch..).
Retour au point de départ et dispersion.

 


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :