Dimanche dernier, en parallèle du rassemblement des sports de neige à Valloire, se déroulait également la troisième session d'escalade sur glace à la tour de Champagny en Vanoise.
Elle regroupait pas moins de dix personnes, mélange homogène de novices et de récidivistes, toutes générations confondues, et qui ont tous pris plaisir à s'adonner à cette technique de grimpe si particulière.
Les quatre faces des trois piliers de la structure étaient encore en relatives conditions mais certaines n'ont pu être équipées du fait de leur rapide exposition au soleil. Tout comme la neige, les propriétés chimiques de la glace se modifient sous l'effet des températures printanières entraînant, dans leur transition de phase, une technique d'ancrage un peu plus appuyée.
En plus de la gestuelle basique, il fallait également affiner la frappe des piolets, adopter une position du corps optimale sur des appuis solides pour pouvoir évoluer efficacement. Concentration, anticipation des cheminements pour perdre le moins de temps possible, gestion de l'effort et grimper relâché afin d'éviter une "mutation" trop rapide des avant-bras !
Qu'à cela ne tienne, le grimpeur apprenti glaciairiste a la "tête dure", et sans trop brusquer les choses, la persévérance a fini par payer ! Ainsi chacun a su apporter son style et quelques fois, s'est même retrouvé à tenter des mouvements auxquels il n'aurait pas songés pour venir à bout de l'ultime voie qu'il avait choisi de défier.
Bravo à tous pour ces beaux challenges et cette très enrichissante matinée sportive. Merci aussi à Sophie pour les photographies.
Petit aparté personnel...
"A la suite du tragique accident d'escalade qui a touché le club il y a un peu moins d'un an, elle avait tourné le dos à la montagne et se refusait de manipuler à nouveau une corde. Malgré toute son appréhension, aujoud'hui elle souhaitait se glisser dans son baudrier pour nous accompagner. Au travers ces quelques lignes, je tenais également à dire à ma fille que j'étais très fière d'elle et de sa performance. Malgré son absence, elle n'a rien oublié et a su mettre en pratique tout ce que lui avait enseigné Steph., empruntes à jamais indélébiles dans le ruissellement des contours de son éphémère structure glacée...".