Beccaz-Mouche, arête sympa à 2 pas du lac d'Annecy
Le 10.08.2022, par LaurentC - Sortie liée : « Pointe de la Beccaz : Traversée Beccaz-Mouches »
Lors du retour des Miages, Yves m’a parlé d’une arête à faire derrière chez lui.
Le soir même, je suis allé sur Camptocamp et j’ai découvert une belle arête à faire à 2 pas de la Tournette.
Ni une ni deux, je la programme pour le 14 juillet.
A 6h30, le 14, nous voilà donc partis de Montmin à 4 pour découvrir cette arête. 2 heures plus tard et 900m de déniv, nous voici au pied de la Beccaz pour le départ. Après s’être équipé, Yves et Fred partent en tête. 2eme longueur, grosse frayeur, Yves fait un relais sur un gros rocher qui semblait bien enraciné. Fred fait une zipette et arrache le rocher ! Ils ont juste le temps de s’écarter pour le laisser passer, ils s’en sortent éraflés et bien refroidis.
On décide de continuer.
3 longueurs de grimpouille plus tard, arrivée au sommet de la Beccaz. De là, désescalade jusqu’au 1er rappel. En bas, le topo propose 2 solutions, une aérienne et une plus raisonnable dans les vires. Encore secoués, Fred et Yves décident de prendre le chemin des vires. Nous, on tente l’aérienne puis on recule devant l’engagement pour opter pour les vires.
On poursuit tranquillement l’arête jusqu’au 2e relais qui se fait au bout d’une traversée de dalle impressionnante mais qui passe facile.
Une fois en bas, on repart pour les dernières longueurs de l’arête en commençant par un mur avec un pas de 5 à franchir. C’est toujours plus facile une fois que le 1er a passé. Au-dessus du 1er point, il fallait faire un grand écart pour poser le pied loin à gauche.
La fin de l’arête se fait dans l’herbe jusqu’au Crêt des Mouches. 14h00.
Ce 14 juillet, il faisait beau et chaud. Au Crêt des Mouches, nous étions à sec et il restait 4 heures de descente.
Descente interminable, surtout sans eau. En effet, il faut descendre vers Faverges, contourner la pointe de de Chauriande (et non Chaurionde qui est en face à la Sambuy) pour enfin pousser jusqu’à Plan Montmin pour trouver la 1ere fontaine du sirop et de l’eau gazeuse chez Yves.
Retour à Montmin en voiture, ouf, Yves nous a épargnés 4 km de bitume.
Encore une grosse journée éprouvante mais qui laisse un souvenir d’une belle arête avec 2 joli rappels et quelques murs de grimpe.
Lorsque vous passerez par Ugine, en direction d’Annecy, vous ne pourrez pas la manquer, elle est parfaitement visible, dans l’axe de la route. La Beccaz à droite et le Crêt des Mouches à gauche. On aperçoit nettement l’encoche du 2e relais.