Prenez douze personnes dynamiques, désireuses de s’initier au ski de randonnée. Précision : la parité y est parfaite : six femmes et six hommes. Age : de 22 à 72 ans ! Ajoutez deux encadrants motivés. Vous obtenez un groupe sympathique réuni samedi 11 janvier pour la première sortie du cycle Débutants.
12+2 = 1. C.Q.F.D. !
Départ du Tovet au-dessus de Grand-Naves, rejoint par la navette car le départ depuis le village aurait été…compliqué. Après quelques réglages nécessaires sur ce matériel, inconnu pour la plupart (les peaux, il vaut mieux les mettre à l’endroit, ça aide dans les montées !) nous effectuons notre premier « Rémi », réception-émission, pour vérifier le fonctionnement de base de nos D.V.A.
Nous progressons tranquillement en direction de la Cave. Le froid pique un peu, mais les muscles s’échauffent tout doucement. Nous marchons de façon à rester groupés, première leçon de gestion de groupe !
Nous voici bientôt au soleil. Premières conversions, un peu d’appréhension, pas trop de chutes, ça va, « ils et elles » ont l’air dégourdis !
Petit à petit nous arriverons sous le refuge du Nant du Beurre, où le casse-croûte sera le bienvenu, dans une petite combe à l’abri du vent. Quelques mètres encore et nous buvons le café sur la terrasse. Moment d’échanges, de questions, convivial.
Mais il est l’heure de descendre. La neige…est ce qu’elle est en ce moment, changeante, parfois dure, parfois poudreuse. On apprend à maîtriser la vitesse, à choisir sa trajectoire. Quelques conversions aval pour pimenter le tout, et nous arrivons au-dessus du village. Petite manip de D.V.A. pour continuer à prendre en main l’appareil. Il est déjà tard et il faut songer à regagner la vallée.
Bravo à vous, les « débutant-e-s » ! Vous êtes un super groupe ! A samedi prochain pour de nouvelles aventures !