UNE BELLE SORTIE POUR UNE FIN DE CYCLE.

Le 12.03.2017, par JeanlouisA, 1 commentaire


UNE BELLE SORTIE POUR UNE FIN DE CYCLE.

 Cette année, la saison n’a pas été très bonne pour enchainer les sorties de ce cycle Initiation. Le manque de neige du début puis la météo capricieuse nous a bien pénalisé.

Samedi pour la dernière sortie du cycle Initiation-Débutants, nous avions choisi d’aller sur le dos de Crest-Voland et bien nous en a pris. La neige était juste en limite de Béranger et nous avons pu chaussée et revenir aux voitures alors qu’une semaine avant toute la face sud du Dos de Crest-Voland était à l’herbe. De plus le regel nocturne avait bien durci uniformément le manteau neigeux.

Après le control DVA, nous avons gravi cette bosse sous un grand ciel bleu et un soleil éclatant.

Pour cette dernière sortie, nous avons  fait participer à tour de rôle, nos « débutants » qui ne le sont plus. Ils  choisissaient et expliquaient leur trace de montée. Jouer avec le terrain pour monter tranquillement, sans trop d’effort, n’est pas inné et la tendance à monter droit dans le pentu en pensant raccourcir les distances et rarement la bonne solution. Il n’y a que les Pierramentistes qui évoluaient ce samedi, en face, qui peuvent se le permettent et nous, nous étions là pour savourer cette randonnée. C’était un premier pas de découverte vers l’autonomie, une autre façon de faire de la randonnée, en prenant l’initiative des passages, de la pente, des virages et non pas en se contentant de suivre le chef de course.

Ensuite, arrivé au Rocher Guignot, puis sur les crêtes, en passant par le Col de Jean, le Plateau de Leschaux, la Croix Jean Claude et enfin le Dos de Crest-Voland, avec les successions de bosses et creux, nous avons appris à descendre avec les peaux de phoques, à glisser d’un pied sur l’autre, bien stable.

Le casse croute pris un peu tôt à 11h30,  fut pris,  entourer sur 360° d’un paysage magnifique.

Mais l’avantage aussi, c’est qu’à midi, quand nous avons attaqué la descente, la neige avait juste « décaillée » sur 1 ou 2 cm.

C’est dans des conditions de véritable ski de printemps que nous sommes descendus par les champs sur Le Mia et Les Teppes. La surface était lisse, sans bosse et la neige dure et molle à souhait jusqu’en bas, a ravi tout le monde.

 Si l’on veut tirer quelques conclusions de ce cycle Initiation, nous pouvons dire que nous avons eu encore une fois un groupe fort convivial, motivé pour apprendre et évolué, ce qui s’est d’ailleurs remarqué à chaque sorties. Le fait aussi de ne prendre que et exclusivement des Débutants est une très bonne chose.

Le niveau est homogène et progresse au même rythme, du début jusqu'à la fin.

Jean Laurent et moi leurs avons fait découvrir et aimer la rando comme nous la concevons. Ils peuvent maintenant rejoindre le groupe « cool » avec des dénivelés  raisonnables et leur marge de progression est réelle car ils ont envie de découvrir d’autres horizons, d’autres courses..

                                                                                                       Jean louis


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :