soirée réussie!

Le 10.02.2017, par MarieclaudeL, 1 commentaire


C'était hier soir, public très attentif aux conseils de prise en charge le plus précocement possible d'un accidenté en montagne y compris en haute altitude ou lors d'exercice en spéléo, gérer l'appel des secours, organiser le début du sauvetage tout en gardant son calme, gérer les 1ers secours, rappel que pas la moitié des français y sont formés... plein de conseils qui pourront nous être utiles, cafistes et non cafistes tous concernés! merci à Laurent Chardin, Loic et Yann Tual pour l'animation de cette soirée.

.

le mal aigu des montagnes

Laurent nous expliquant les conditions souvent délicates dans lesquelles le médecin urgentiste de montagne assure la prise en charge du ou des blessés.


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :