Pour que la montagne reste un plaisir...

Le 07.07.2017, par JosetteR, 1 commentaire


La recherche du plaisir dans nos activités n’exclue pas que nous restions vigilants sur la sécurité.
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a publié la nouvelle édition de son mémento de prévention pour l'été 2017. Conçu en partenariat avec plusieurs fédérations sportives, dont la FFCAM, ce document est téléchargeable sur le site du ministère, il comporte une série de conseils pratiques valables avant et pendant la sortie, concernant les principaux sports de montagne estivaux : randonnée pédestre, VTT, sports d'eau vive, via ferrata et escalade.

Pour en savoir plus...


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :