"Pépette !"

Le 19.02.2021, par PatriciaR, 4 commentaires


En cette période d'incertitude, on se  projette à tâtons et on profite goulûment de l'instant présent. Et comme le programme le laisse à penser, c'est tels des boulimiques de liberté que l'on aborde ce raid dans le Queyras.

Hameau du Laus pour camp de base, tout est bien ficelé. Julien et Ulrick ont "gambergé" sur la topographie, les itinéraires, la nivologie, les timings... , ne reste plus qu'à réévaluer tous ces paramètres pour les adapter au mieux aux caractéristiques du groupe et aux conditions du moment. Petit pied de nez au couvre-feu, chaque fin d'après-midi sera donc consacrée à l'ébauche collective de la course du lendemain.

Au pied du col de l'Izoard, la configuration du site est exceptionnelle. L'ambiance est hivernale, la météo clémente nous propose des flocons pendant la nuit puis des éclaircies ou du soleil dès le lever du jour.

Chaque matin, départ à ski sans effort ni contrainte sur les pistes damées du domaine nordique de Cervières pour un doux réveil musculaire sur environ trois kilomètres. Puis, on regagne le haut des vallées d'alpage au travers des forêts de sapins encore sauvages.

Sous les skis, une neige fraîche et généreuse rend les itinéraires vierges de trace. Mais gare aux requins à la descente qui attaquent en gangs, pas une seule semelle n'en sortira indemne !

Le secteur est immense, des cols, des pentes tous azimuts. Les choix se bousculent, les idées fusent...

Premier jour, on teste, bois du Balais/col de Chaude Maison/bascule versant E, on glisse jusqu'au ravin de la Côte Belle puis retour par le col de Prafauchier. 17km, D+ 1350m, D- 1386m. Les pieds de Sabine abdiquent !

Deuxième jour, on travaille cartographie et orientation, à chacun son itinéraire. D902/chalets d'Izoard par les bois de Loubatières (maître d'oeuvre, Pascal)/col des Ourdèis (by Fred)/redescente face N/traversée du champ de Tir/col des Peygus (ouille, ouille, ouille c'est mon tour !)/bascule versant N jusqu'au point 2232/contournement des crêtes et remontée au Petit Peygu/descente face N/retour au Laus par la combe de Malazen (Ju et Ulrick sont devant). 14km500, D+ 1175m, D- 1443m.

Troisième jour, expédition dans les cascades du bois des Oules en direction du col des Portes par la Casse des Oules en aller/retour. 16km, D+ 1115m, D- 1223m. Les pentes se redressent et l'ambiance est austère à 2962m d'altitude, visibilité réduite, vent âpre et froid glacial. Fred doit ressusciter ses doigts avant la descente.

De retour au Laus, on terminera la journée par des exercices de recherche multi-victimes en avalanche (ARVA, DVA, ARVA, DVA... ;)).

Dernier jour, on profite des pentes de l'Arpelin. Montée par les bois des Oules/col Perdu/sommet de l'Arpelin/bascule versant W jusqu'au refuge Napoléon/remontée au col Perdu/sommet de l'Arpelin bis/descente face N/retour au Laus. 14km160, D+ 1195m, D- 1201m.

Une fois n'est pas coutume, l'aventure s'achève autour d'une barquette de frites maison pour finir de remplir nos estomacs affamés. Tchao Pépette et c'est le retour en Savoie avant 18h. Même pas hors-la-loi !

Un grand merci à notre illustre duo d'encadrants et à tous les participants pour ces quatre fabuleux jours passés en votre compagnie dans une ambiance sympathiquement studieuse, sportive, amicale et bienveillante. Que de beaux partages autour de la montagne, on aurait bien joué les prolongations...

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :