Le Cheval Noir

Le 01.09.2019, par JacquesM, 1 commentaire - Sortie liée : « Le Cheval Noir depuis le village de La Sauce »


Belle sortie  ( 17 participants au meilleur de leur forme) au cours de laquelle nous avons pu observer le ‘ Cheval noir ‘ (qui n’est pas noir) en passant à travers les gouttes de pluie ( qui nous ont rejoint à quelques mètres de l’ arrivée au parking).

Nous sommes donc  partis du hameau de la ‘Sauce’ en direction du refuge de Plan Lombardie avant de remonter le vallon du ‘Cheval noir’ pour atteindre le col du Cheval noir qui surplombe la Lauzière , le Col de la Madeleine et se proches stations de ski  .

Au cours de notre  dernière ascension en direction du ‘ Cheval Noir ‘ , nous avons eu le plaisir et la surprise d’admirer un troupeau de chamois accompagnés de marmottes dispersées dans le vallon.

Arrivés au ‘ Cheval noir’, une volée de rapaces célébrait notre objectif atteint.

De plus, Gisèle nous avait apporté de la documentation nous permettant de démystifier l’étymologie du ‘ Cheval noir’.

Après une pause photos et contemplation des sommets environnants, nous avons tiré notre pique-nique du sac, agrémenté de friandises apportées par les membres du groupe.

A 13h30, nous reprenions nos deux pieds pour amorcer la descente avant une pause boissons chez l’ « accueillant » gérant du refuge de Plan Lombardie.

Retour « express » au parking avant la pluie qui nous accueillait aux voitures.

Jacques


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :