La Tsanteleina 3602m - en boucle Face Sud / Face Nord

Le 24.05.2019, par JeanlucC, 3 commentaires - Sortie liée : « La Tsanteleina - en boucle Face Sud / Face Nord »


L'été se rapproche à grands pas et pourtant il y a encore quelques "fous" pour arpenter la montagne en ski de randonnée.

Nous étions 5 au départ du parking du barrage du Saut sur la commune de Tignes ce jeudi 23 mai. Un long portage nous attend mais n'entame pas notre moral. La Tsanteleina et ses 3602m d'altitude est Là, au fond de la vallée.

Ca commence avec les skis sur le sac. L'objectif est encore long.

La Tsanteleina et sa face Ouest avec le glacier du Santel. Nous allons la contourner par la droite pour la gravir par sa face Sud

Un aperçu sur notre itinéraire de retour avec, dans le col, le glacier de Rhêmes-Golette.

La Pointe de Picheru et sa belle combe Nord Est

Le lac de la Sassière et dans l'ombre le col de la Bailletta, premier objectif du jour. La Pointe de Bailletta est illuminée par le soleil levant

Chacun fait sa trace dans cette belle pente.

Du col de la Bailletta, il faut redescendre de 100m jusqu'au Plan des Nettes

La dernière pente avant d'atteindre le glacier du Couart Dessus.

Il faut passer entre les rochers de droite. La pente est plus raide qu'elle n'y paraît et les couteaux sont bien utiles.

Le beau couloir à 40° qu'il va falloir remonter. Une belle coulée est partie depuis le sommet.

Et c'est parti pour un bon exercice de cramponnage. Avec Thierry, j'ouvre la marche et à tour de rôle nous nous appliquons à faire une belle trace.

Ca penche bien !!!

Du sommet la vue est à 360° sur les alpes. A droite la Grande Sassière 4ème plus haut sommet de la Savoie et à Gauche le Mont Pourri, 2ème plus haut sommet savoyard.

et sa majesté "Le Cervin"

l'Arête sommitale de la Tsanteleina. Au fond à gauche le Grand Paradis.

La face Nord de la Tsanteleina. Le retrait glacière fait ressortir les rochers même par fort enneigement.

Et la journée se termine comme elle a commence avec un portage jusqu'au pied du barrage du Saut.

Une escapade magnifique sur une belle montagne. Du vrai ski alpinisme. Merci à Claire D, Patricia R, Thierry D et Daniel B de m'avoir fait confiance et suivi sur cet itinéraire côté D- sur le topo Olizane.

Jean-Luc CRAMBADE

 


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :