Foehn et Rock ... de Bassagne

Le 26.04.2019, par EliseR, 1 commentaire - Sortie liée : « Roc de Bassagne 3200m »


Entre Foehn et Fun

Au départ du Fornet, le foehn de l'Italie, nous fait poser des questions sur la destination prévue, allons nous être pris dans les nuages et dans le vent ??  
Cela semble rester accroché sur les crêtes frontalières, on tente le Roc de Bassagne et on avisera en route.
Mise en forme sur la route jusqu' au pont st Charles sous le regard de chamois et bouquetins versant sud.  
La pente des cavales est un peu tourmentée par d'anciennes coulées mais suffisamment aggripante pour se laisser gravir à skis, en couteaux ou en crampons...selon l'humeur.
Sur le haut s'ouvre le large et long vallon menant au sommet, un peu de vent mais rien de désagréable, on peut même voir quelques sommets de temps en temps et deviner notre destination. 
Longue trace vers le Roc, sous la pente finale on hésite encore à cause des nuages mais prenant de discuter du périple de nos 2 raideurs des alpes, une trouée apparait pour nous pousser vers le sommet. Quelques conversions et nous voilà sur le sommet de droite (Bassagne à 2 pointes à la même altitude) à 3220 m. 
Petit pique-nique...attente ... et les nuages nous laissent entrapercevoir les différentes pointes environnantes : Tsanteleina, Bazel ,vallon italien ...la Galice ..Il ferait même chaud contrairement à notre arrivée à la station. 
Descente agréable dans ce beau vallon jusqu'au faîte de la pente des cavales qui est suffisamment décaillée pour être appréciée par les skieurs ( pensée pour la descente béton du raid autonomie 2017!)  . 
Et voilà une belle journée en montagne qui s'achève pour Jean-François, Corinne, Jean-Louis, Claire et Elise!


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :