Compte rendu de sortie : Escalade grande voie : Dalle de la Rosière

Le 20.05.2015, par ThierryF, 2 commentaires - Sortie liée : « Escalade grande voie : Dalle de la Rosière »


Ce week-end du 25 avril était prévue la première sortie "grande voie" à la dalle de la Rosière sous tête ronde. Mais s'était sans compter avec une météo particulièrement capricieuse. Alors "aux grands remèdes les grands moyens"* il a fallu s'adapter et c'est finalement le vendredi 24 avril que celle-ci eut lieu en comité plus restreint (à cinq à la place des seize prévus). le cadre était bucolique et le rocher s'étirait non loin de la Tournette et du Lachat de Thônes. Le groupe s'est scindé en deux cordées. La première, formée de Jean-François et Hervé ont entrepris "Spéculum" une voie en six longueurs de niveau D en 5B maximum. C'était une première pour Jean-françois, qui découvrait l'ambiance grande voie. Le choix s'est avéré judicieux, la ligne, plutôt oblique, s'offrit de très beaux passages d'escalade pour ce niveau de cotation et permit à Jean-françois de se familiariser avec le réversible, le calcaire urgonien très... comment dire, abrasif et les cannelures. Après quelques spéculations sur "spéculum" nous en vîmes à la conclusion que la voie tirait son nom des nombreux trous qu'elle comprenait et qu'il fallait bien "exploiter".

L'autre cordée, Marie, Sébastien et Thierry avait choisi "the" classique du coin, "l'écume des jours", une voie TD- avec plusieurs longueurs en 6A. Certe il ne poussait pas nénuphar comme dans le roman éponyme, mais il y avait des primevères et même des gentianes de koch dans la falaise. Chacun a pu parfaire ses connaissances dans les différentes techniques utilisées en grande voie en effectuant des longueurs en tête et surtout grâce à une belle voie aux styles d'escalade variés offrant dalles, cheminées et surtout "gaz" dans les dernières longueurs. C'est sans le moindre anicroche que nos grimpeurs ont repris pied aves le plancher des vaches.

Hervé

*(dicton local dont l'origine est incertaine)


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties