Compte rendu de sortie : Circuit des Acrays - barrage de St Guérin

Le 18.01.2020, par JeanclaudeM, 1 commentaire - Sortie liée : « Circuit des Acrays - barrage de St Guérin »


Circuit des Acrays

La perspective d'une belle journée rassemble dix raquettistes ce jeudi 9 janvier pour le circuit des Acrays dans le Beaufortain.
Au départ du Mappaz (1300 m), raquettes bien arrimées, test des DVA effectué, nous entamons la montée en direction du Frassier. Aucune difficulté technique, si ce n'est le sentier dans la forêt, un peu gelé. Mais très vite nous trouvons une pente douce et une neige agréable .

 

Passage près de la grange du Foin, dite grange du Capitaine Bulle, lieu de mémoire et de résistance.

JC gr de bulle

La vue sur les montagnes est magnifique, le soleil est présent.

Au lieu dit les Acrays (1700 m), nous plongeons sur le barrage de Saint Guérin, à demi gelé. Puis par la route du Cormet d'Arêches, nous passons devant la cascade qui nous offre un moment magique de beauté, avant un le pique-nique au chalet du Four.

 

La descente s'effectue tranquillement par la forêt, rive gauche du lac (la passerelle enneigée est fermée) puis nous arrivons au belvédère et admirons le panorama.

Et la route nous ramène tranquillement aux voitures.


Au total de cette belle journée :
580 m de dénivelé positif dénivelé et 11,5 km parcourus.

Agnès


 

Raquettes

La pratique de la raquette est un bon moyen de rester en forme. Il s’agit d’une activité d’endurance au même titre que la marche rapide ou le jogging. Elle augmente les capacités du coeur et le protège en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ainsi, que les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, sur le long terme.

Enfin, la balade en raquette donne accès à univers de silence permettant au corps de se détendre. Le cerveau libère de la  dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui facilitent la détente et l’endormissement, combattent le stress et l’anxiété. Une balade en raquettes est donc une activité physique très bénéfique alliant nature, culture et sport.
La raquette à neige : est une excellente alternative au ski est permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les joies de la montagne à tous les niveaux.

Nadir Hammouche

Recherche :