Cime du Gargan - Voie "Vert Océan"

Le 23.08.2019, par JeanlucC, 1 commentaire - Sortie liée : « Cime du Gargan - Voie "Vert Océan" »


Quel drôle de nom pour cette voie d'escalade montagne en plein Beaufortain. Il faut peut-être y voir un lien avec les alpages vertoyants de ce magnifique massif. Ils ont sûrement inspiré Dominique et Hervé Herrero qui ont ouvert cette voie le 17 septembre 2013.

La voie démarre au niveau du petit névé qui persiste en ce 22 août 2019. Elle chemine dans les dalles blanches d'un beau gneiss pour déboucher à droite du "gendarme" central.

L'imposante Aiguille de la Nova règne en maître sur ce flan de la montagne.

Le départ ne peut pas être manqué. Par contre, il faut être à l'aise dans le 5. Le premier point est au niveau du V rouge à environ 2m du sol mais le deuxième est 10 mètres plus haut sans pouvoir rajouter 1 coinceur ou fiend.

Vue sur l'autre flan de cette longue échine rocheuse qui est constituée par la Cime du Gargan et l'Aiguille de la Nova. En contre bas, le refuge de Presset et son lac.

La Cime du Gargan peut aussi être gravie par son long éperon, à droite, appelé "Eperon du Fer de Lance"

Une belle journée en montagne dans une ambiance "automnale" où des nuages de haute altitude virevoltent toute la journée sans lacher, heureusement, une seule goutte. Météo France avait annoncé "Grand Beau" !!!!!!

Nous n'avons pas gravi les 15 mètres du bastion terminal car le rocher m'a semblé bien pourri et il n'y avait aucun point dans cette dernière longueur. "Renoncer" c'est aussi réussir sa course.

Merci à Alice D, Claire D et Stéphane C de m'avoir fait confiance et suivi dans cette escapade alpine.

Jean-Luc C


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :