Belle réussite pour une première !

Le 07.12.2016, par OlivierR, 1 commentaire


Nous avons organisé pour la première fois "AITON FORT", une manifestation familiale et sportive, autour des forts, le samedi 12 novembre.

4 parcours  allant de 6 km et 220 m de dénivelés pour le plus petit parcours à 18 Km et 800 m de dénivelés pour le plus grand, avaient été balisés pour l'occasion entre le fort d'Aiton et le pied du petit arc. Ces parcours passant sur de jolis sentiers, entre foret, vigne, prairies et petit hameau permettaient de découvrir les forts et batteries du coteau.

Il y avait également possibilité de participer au "challenge des forts", une chasse aux balises : le but, faire le maximum de points en ralliant des balises, toutes dotés d'un nombre de points calculé en fonction de l'éloignement du fort d'Aiton et du dénivelé à faire pour atteindre la balise. Chacune d'entre elles étaient situées à un fort ou sur un décollage de parapente. Tous les moyens étaient autorisés pour faire le maximum de balises : marche, course, vélo, VTT, parapente, avec possibilité de mixer ces activités. Cette manifestation à permis à une 60 aine de personne de courir, marcher ou faire du VTT sur les différents parcours proposés.

Tous les parcours passaient par le Cuchet, un petit hameau au dessus de Aiton, ou Pierre SENOUILLET avait allumé son four à pain. Les sportifs étaient donc accueillis après quelques efforts,  pour un ravitaillement bien réparateur. Environ 40 pizzas plus tard, les personnes ont terminées leur parcours, d'autres ont pu faire un biplace en parapente grâce à l'aide du club des indiens de Montlambert.

Environ 40 personnes étaient encore présentes pour l'apéritif du soir qui avait lieu dans une des salles du fort d'Aiton prêtée par la mairie. Cette belle journée s'est terminée par un bon repas (tartiflette, tartes cuites au feu de bois), le tout arrosé par les bons vins issus des vignes présentes sur le coteau d'Aiton et vinifiés aux du Sartos du bec, au Villard par la famille Bachelier gauthier.

La prochaine manifestation organisée par l'association sera une montée au clair de lune en raquette ou en ski de randonnées le vendredi 14 janvier. Le départ se fera du Mollaret entre 18h et 18h30  avec pour but de monter au grand mas et de prendre le repas au refuge du lac de la grande Léchère