Arête du Mont Pelve, à refaire

Le 23.08.2020, par LaurentC, 1 commentaire


Mont Pelve et la Réchasse en alpi mixte.

Montée la veille au refuge par gros cagnard.

Le lendemain, montée sous les étoiles puis, arrivée au glacier, dans la purée de poix. Nous sommes allés au pied du Pelve au GPS. J'avais la trace !

Attaque de l'arête encore un peu humide sans pb. Puis 30mn après nous avons pris un grain qui a lessivé l'arete et l'a rendue glissante. Comme nous arrivions à la hauteur d'une réchappe, nous avons décidé de descendre par un rappel de 25m. Le temps de faire les manips pour 6 personnes, le temps s'est remis au beau ! Il était 10h30, d'un commun accord, nous sommes allés faire la Réchasse pour y déjeuner.

Histoire de faire quand même de l'arête, nous sommes décendus par l'arête jusqu'à l'éperon est. Je l'avais monté avec Jean-Marie, il y a quelques années, et je me souvenais d'un passage de grimpouille qui devrait facilement se désescalader. C'était le cas... sauf que je me souvenais plus du premier ressaut... que nous n'avons pas osé faire. Rocher péteux, improtégeable, nous avions rangé le matériel. Bref, après pas mal de tergiversations, nous avons remonté une bonne moitié de l'arête pour rattraper la voie normale.

Fin de la descente sans pb, arrivée aux voitures à 17h00.

Conclusion : journée intéressante sous bien des aspects:

- montée dans le dédale rocheux par nuit noire à chercher les cairns = recherche d'itinéraire

- Traversée du glacier de la Vanoise au GPS (10m de visibilité)

- Renoncement pendant la course.

- Point météo ambigu  : lequel choisir ?

En fait, nous avions 2 versions météo : la bonne qui disait nuageux le matin avec pluies éparses puis beau temps l'après midi. Et la mauvaise qui annonçait un matin gris et des orages dès 15h00. Sachant cela, nous étions près à prendre une rincée à la descente après le refuge. Donc, après l'averse sur l'arête, nous étions persuadé que le temps allait s'empirer. Il était donc sage d'arrêter de prendre des risques.

Bon, on a quand même fait la moitié des difficultés ! 

Bravo au groupe qui a su gérer ces moments-clés avec calme et sérénité.

 


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :