Alpage en folie !

Le 24.07.2019, par SebastienR, 3 commentaires - Sortie liée : « Le circuit des alpages »


Départ du parking des Rouelles sur la commune de Montsapey à 8h30, il fait que 13 degrès on est loin de la canicule qu'il y a eut. Le premier alpage est celui des Rouelles ou les vaches abondance et tarine nous feront du bon lait pour le Beaufort. Le second alpage est celui de la Perriere situé à 1685m ou les moutons pature l'été, il faut faire attention car les patous surveille les environs. Nous sommes passé par l'alpage du Plan ou tourbiere et encore beaucoup d'eau dans les torrents. Nous avons mangé à l'alpage de la Vénitier ou le chalet et ouvert toute l'année on peut y dormir et faire à manger. le dernier alpage et celui du Tour ou le chalet a était sélectionné par la mission Bern et sera diffusé le 26 juillet 2019 sur France Télévision pendant le tour de france 2019. Tous ses alpages sont encore actif pour les patures de moutons.

Vue sur le massif des Bauges avec en premier plen les Rhododendrons

Petite pause pour admirer le paysage qui s'offre à nous

Riviere à l'alpage du Plan 

Vue sur le col de Basmont la limite de la maurienne avec à droite le Bellacha

Pause déjeuner au chalet de la Vénitier ou le Rumex Alpin et roi

A votre avis quelle est cette étrange créature ? c'est le Blob, le Blob est une cellule qui fait tout : yeux, oreilles, bouche, estomac, 221 sexes...  Ni plante, ni animal, ni champignon ! derriere ses apparences d'ovni, cette espèce immortelle non-identifié promet des avancées scientifiques majeures.

Coupé en morceaux, il cicatrise en deux minutes. Ses seuls ennemis sont la lumière et la sécheresse. Mais il peut hiberner en attendant des meilleurs jours. Le blob n'a pas de neuronnes, mais est capable d'apprendre et de résoudre des problèmes complexes comme les labyrinthes. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur cette cellule qui passionne les scientifiques et qui est au début de sa recherche.

Belle cascade sur le sentier du retour, il y aencore beaucoup d'eau en Lauzière

Photo de groupe sur le sentier, merci à tous.


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-ends, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé .

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, sac à dos, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir .

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : rochers
(passages d'escalade facile) et/ou névés

 

 

Recherche :