Alpinisme > Traversée Aiguille de la Lée Blanche / Dôme des Glaciers - 2 jours / Jeudi 15 Juillet

  • MASSIF : Mont Blanc
  • DÉNIVELÉ : J1 + 988m / J2 + 739m
  • DIFFICULTÉ : PD+
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier avec longe de sécurité et mousquetons à vis, crampons avec anti-bottes (impérativement), matériel sécurité glacière, lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches + doudoune guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête, 1 réchaud, éventuellement duvet


Je vous propose une sortie alpinisme dans un coin isolé du massif du Mont Blanc versant Bourg St Maurice. Nous partirons de la Ville des Glaciers en direction du col de la Seigne

Le premier jour consiste à monter au bivouac de l'Estelette. Il n'y a que 4 places dans ce bivouac. Il faut prévoir un réchaud si vous voulez manger chaud et apporter la nouriture du premier soir et le petit déjeuner. 

Si le bivouac est complet, il faut soit rebrousser chemin, soit bivouaquer sur l'arête rocheuse à proximité. A voir !!!!

Le bivouac de l'Estelette

Ci dessous le topo de la course à partir du bivouac. 

On voit bien le couloir d'accès au bivouac. Il est en neige. Auparavant, il faut traverser le glacier de l'Estelette. 

La première partie de la course du lendemain. Il faut traverser le glacier de la Lée Blanche puis remonter le couloir de neige à droite au dessus de la zone tourmentée du glacier. 

Depuis le sommet de la Lée Blanche, on suit l'arête jusqu'au Dôme des Glaciers au pied de l'Aiguille des Glaciers. La descente s'effectue soit par le glacier des glaciers, si les crevasses ne sont pas trop ouvertes ou par l'arête des Lanchettes jusqu'au refuge Robert Blanc puis par un chemin jusqu'à la ville des Glaciers. 

Cette course même si elle n'est pas très difficile, s'adresse aux personnes qui ont déjà l'habitude de progresser avec des crampons aux pieds aussi bien sur la neige, la glace ou le rocher. 

Jean-Luc CRAMBADE - 0632344790



  • DÉPART : Le 15 Juillet 2021.
  • RETOUR : Le 16 Juillet.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 3
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 3


    0 PARTICIPANT INSCRIT SUR 3 PLACES AU TOTAL ( 0%)
    3 places restantes pour les inscriptions en ligne - 3 inscriptions en attente de confirmation


    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :