Une sortie cool ... et plein de traces
Le 03.02.2023, par ChristineC - Sortie liée : « petite balade vers Roche Pourrie »
Sous la roche pourrie
Pour combler un creux dans le planning du cycle débutant semaine, par l’absence de 3 participants habituels, Eric nous a proposé une sortie cool, balade au-dessus de Molliessoulaz, vers Chalet des Mozes, ouverte à tous. Philippe, Denis, Sylvain, Christine, et Marjorie qui a rejoint notre petit groupe « débutants » constitué depuis janvier.
Covoiturage au départ du parking Pierre Grange à 9h10 pour permettre à l’un de nous de participer à cette sortie, tout en déposant ses p’tits loups à la crèche pour la journée.
Véhicules garés à l’embranchement de la route forestière des Chappes, UTM «32T 3022637 5064106 - altitude 1153m, repérage envoyé par Eric la veille ;-) nous empruntons cette route enneigée et tracée++ pour rejoindre la maison forestière des Chappes 1550m.
Après vérification des DVA, pelle, sonde, et BERA consulté la veille, et présentation OPERER, montée en pente douce par l’alpage, sous la roche pourrie, pour atteindre le petit chalet de Mozes 1620m puis poursuite en lisière jusqu’au plateau du chalet du Haut du Pré 1697m.
Durant cette montée, Eric nous initie aux traces d’animaux, dont de belles pattes de loup, à décrypter les différents types de nuages, différents types de cristaux et grains de neige … et bien sûr, aux techniques de conversion notamment sur pente raide neige dure.
Casse-croûte au soleil du plateau, où chacun-e a pu se poser sur un rocher découvert par le vent. Questions et échanges ont animé ce moment de pause, avec présentation de la démarche Cristal et analyse de l’environement.
Essai des couteaux, dépeautage et petite descente pour un atelier pelles et coupe de neige, dans une pente faible, contrôle des couches de neiges, 1, 3 doigts ou le poing, NA1 en fin de cycle oblige, pour apprendre à tester la stabilité du manteau neigeux.
De là …. Youpi … chacun-e sa trace pour rejoindre la maison forestière des Chappes et continuer par la route forestière jusqu’aux voitures.
Deux parties aux conditions de neige bien différentes, la 1ère neige froide et très bonne permettant à chacun-e d’apprécier sa descente ; la 2ème trafolée++ et durcie, le style y était moins beau
Une belle, instructive, sympathique et cool journée rando