Pointe de l'Echelle en traversée Nord / Sud
Le 02.08.2019, par JeanlucC - Sortie liée : « Pointe de l'Echelle - Arête Nord »
Le réchauffement climatique a malheureusement bien accéléré la fonte des glaciers. Il devient de plus en plus compliqué de faire des courses de neige ou de mixte lorsque arrive la fin du mois de juillet.
Nous laissons donc les crampons et le piolet à la maison et nous nous dirigeons vers la Haute Maurienne pour gravir la Pointe de l'Echelle qui culmine à 3422m. Nous choisissons de faire la traversée intégrale de cet énorme tas de cailloux en partant de la Brèche de la Croix de La Rue et en remontant l'arête Nord jusqu'au sommet avant de redescendre par la voie normale jusqu'au col de la Masse.
La Pointe de l'Echelle vue depuis le Fond d'Aussois.
Le refuge du Fond d'Aussois. L'accueil y est excellent et le repas frugal. Les dortoirs étant complets, nous avons dormi dans l'ancien refuge un peu en contre-bas.
Un peu à l'étroit dans ce petit dortoir de l'ancien refuge mais le confort est bon et un peu à l'écart de la foule.
L'objectif au petit matin. Le jour n'est plus très loin et va nous rattraper rapidement.
L'arête Nord est illuminée par le soleil. Nous ne sommes plus très loin de l'attaque.
L'attaque de la voie. Ca semble facile mais une petite dalle peu prisue et un rateau de chèvre réveillent bien les esprits pour commencer cette escalade. Le rocher est plutôt bon. Il n'y a aucun équipement en place.
Le Dôme de Polset et le glacier du Gébroulaz.
La deuxième cordée, menée par Julien S, arrive sous fond d'aiguille du Borgne et de Roc du Souffre.
En un tour de "magie" Stéphane C se propulse au sommet d'un beau "Gendarme" Peut être inclura-t-il ce tour de passe-passe dans son prochain spectacle !!!!!
La deuxième partie de l'arête. Le rocher est un peu moins bon. Nous avons respecté le topo en passant sur le flan Est. Il semble plus judicieux de rester sur le fil de l'arête afin d'éviter un cheminement dans des éboulis instables.
Le sommet est en vue. Il nous aura fallut 04h10 pour l'atteindre depuis la Brèche de la Croix de la Rue. Nous sommes bien dans les temps annoncés sur les topos.
Le glacier de Chavière fait "grise mine" sous l'oeil des Pointes Rénod à gauche.
La mer de nuages nous aura épargnés pendant toute la course. Elle sera totalement disloquée lors de la descente et la tempête de ciel bleu règne à nouveau sur notre belle Savoie.
Jean-Luc CRAMBADE