DIMANCHE 31 JANVIER: Dans le cadre du Congrès FFCAM et de la semaine Extension d'Arêches, nous avions mis au programme une sortie mixte Raquettes et ski de Rando afin de faire découvrir aux accompagnants du congrès notre belle région.
Le groupe de raquettistes n’étant pas très nombreux 4 Albertvillois et 6 accompagnants congressistes devant partir à 9h 15 d’Albertville, nous, les randonneurs, avions décidés de partir à 8h.
C’est pour cela qu’à 9h30, après un petit ¼ d’heure d’attente de skieurs mal réveillés pour l’heure de départ, nous commencions notre ascension vers le Refuge du Nant du Beurre. Pas moins de 16 Albertvillois, 4 Gapençais et un Vosgiens avaient répondu présents et c’est sous un grand ciel bleu que la troupe s’élançait. Nous étions justes à la limite de la neige qui se fait rare cette année, mais cela suffisait.
Après des zigs et des zags tranquilles dans les champs, sur des pentes pas très soutenues, avec une allure douce et des arrêts réguliers sur le coup des midis nous arrivions à proximité du Refuge, mais le Grand Crétet étant juste à une demi-heure de portée, il fut décidé de prolonger la course et de faire le sommet.
Au sommet, la joie d’être là, par une journée radieuse, dans une chaleureuse et conviviale ambiance, se lisait sur tous les visages. Dépotage et descente au refuge pour le casse croute tiré des sacs mais accompagné de la bière Blanche, du Panaché ou autre boisson bien mérité, le tout sous un soleil radieux et un panorama grandiose.
Le mélange de skieurs de tout horizon est vraiment super et les échanges sur les pratiques, les différentes régions, habitudes, coutumes, etc.. sont très enrichissantes.
Le milieu de la montagne est bien un milieu de partage.
Un coup de fil aux raquettistes nous appris qu’ils mangeaient plus bas que le refuge, nous ne les verrons donc pas.
14h, il est temps de redescendre, un peu sur la piste de fond, un peu dans les champs, mais finalement, la neige n’est pas mauvaise, même si en bas, elle s’est déjà transformée et est devenue plus lourde. Au final, une journée, très agréable où tous les participants ont apprécié de découvrir les lieux, la région. Les gens en sont repartis ravis, ce qui a enchanté les accompagnants.
Jean louis.