Notre week-end valdôtain ayant pris l'eau sans jeu de mot et sous la menace d'une météo orageuse nous avons donc revu nos plans. Un dimanche ensoleillé et le gneiss de la tour de l'Homme près de Chamrousse nous ont semblé être une solution de repli satisfaisante. Certe la proximité avec la métropole iséroise, la facilié d'accès le charme indégniable du site et la belle ampleur des voies en font un lieu bien fréquenté. Après avoir traversé le plateau d'Arcelle, nous avons rejoint une sente abrupte qui mene au pied de cette face imposante d'environ 250 mètres . Plusieurs cordées étaient déjà engagées dans différentes voies, réduisant ainsi notre champs des possibles. Nos deux cordées, Thierry et Johanna ainsi que Hoai Linh et Hervé ont décidé de se suivre dans "Fumées d'automne
Thierry et Johanna au départ et dans la deuxième longueur
La voie offre sept belles longueurs dans un niveau assez homogène 5C/6A (avec parfois des pas 6A+). L'escalade est variée plutot soutenue pour le niveau. La paroi domine la vallée de la Romanche, l'atmosphère est plutôt impressionnante.
Hoai Linh dans la deuxième et la cinquième longueur
C'est une belle voie typée montagne (en dépit d'un excellent équipement), par son ambiance et qui demande une grimpe attentive car si le rocher est le plus souvent très bon il peut aussi réserver quelques surprises aux amateurs d'escalade aseptisée.