Depuis 4 semaines les fortes chaleurs ont de la neige sur les glaciers et la glace vive est bien présente. Le programme d'alpi prévoyait le Mont Pourri par l'arête Nord. En concertation avec Hervé et Ulrich nous décidons de nous attaquer à une voie purement rocheuse. Au petit matin du 18 juillet nous nous dirigeons donc vers la base du Pilier Sud Ouest du Grand Assaly au fin fond de la vallée après le refuge du Ruitor.
Après 2 heures 10 de marche d'approche, nous sommes au pied du Pilier Sud Ouest. Hervé attaque le premier le premier mur qui nous met directement dans le vif du sujet avec un beau pas de 5c montagne.
La suite sera un peu moins dure. Le rocher est plutôt bon dans l'ensemble même s'il faut faire attention par moment à quelques blocs instables qui nous rappellent que nous sommes en haute montagne dans un secteur peu couru.
04 heures plus tard, Ulrich, Hervé, Baptiste et moi sommes au sommet du Grand Assaly sur la frontière Italienne. Après une descente dans un couloir raide nous retrouvons le sentier qui descend du col du Tachy et regagons le plat du refuge du Ruitor.
Cette sortie devait être une course d'application pour le groupe avancé. Ce fut une sortie en encadrant de la section alpinisme.
Jean-Luc CRAMBADE