La Savoie court pour HANDISPORT 27 septembre 2023

Le 12.09.2023, par EliseR


Mercredi 27 septembre 2023, pour la seconde année , le comité départemental handisport de Savoie avec l’appui d’Albertville Handisport et le soutien de la ville d’Albertville organise à Albertville
La Savoie court pour handisport: manifestation sportive, solidaire, gratuite et ouverte au grand public, avec comme parrain cette année le traileur François D’Haene.

Le principe est de venir courir au stade olympique et de totaliser ses tours en participant éventuellement aux animations proposées (basket fauteuil, tir à la carabine laser...).

En 2022 nous avons vu la participation de plus de 500 élèves du secteur.
Cette année nous souhaitons mobiliser, en plus des scolaires,  les entreprises et les clubs sportifs du territoire.

En tant que membre du Club Alpin d Albertville, vous pourrez aller courir en vous inscrivant comme " Groupe" sur le lien suivant:

https://handisport-savoie.org/savoie-court-handisport/challenges/

Il est possible de venir marcher, courir, un moment ou plus longtemps voir de courir un marathon, l'objectif étant de cumuler un maximum de km pour Handisport !!!

Nous comptons sur vous et seront ravis de vous accueillir pour quelques tours de piste qui pourraient constituer l’échauffement de votre séance.

           Par avance, merci à tous de votre participation!!



 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :