FORMATION ORUXMAPS
Cette formation s'adresse en priorité aux adhérents du club qui n'utilisent pas déjà, pour diverses raisons, l'application Iphigénie. Celle-ci ne fonctionne pas avec les iphones.
Nous demandons aux "candidats" d'avoir installé au préalable l'appli "ORUXMAPS" et d'avoir des connaissances de base en cartographie orientation. Une carte micro-SD intégrée à votre smartphone est souhaitée ou une place mémoire suffisante (environ 8 à 10 Go libre) pour l'installation des cartes IGN (de tout les sud-est). Cette application inventée bénévolement par des ingénieurs catalans ne nécessite pas d'abonnement par la suite, mais depuis plusieurs années, demande seulement 4 ou 5 € au moment de l'inscription.
Le nombre de personnes sera limité par la salle de réunion. Après 20h (fin de la permanence), on pourra utiliser les 2 salles.
On sortira faire un tour dans les environs dès que tous les smartphones seront opérationnels avec Oruxmaps pour tester sur le terrain puis prendre ensemble
18h - 19h30 : initiation à Oruxmaps pour les débutants ou presque. On vous installera les cartes IGN, version 2017.
19h30 - 19h45 La buvette sera ouverte.
19h45 : Collation partagée. Chacun amenant ce qu'il pveut.
20h15 - 21h30 : Perfectionnement
Vous pouvez vous inscrire sur la "sortie" prévue à cet effet sur notre site dans la colonne AGENDA.
Une deuxième soirée sera peut-être organisée le vendredi suivant pour d'autres ou les mêmes si nécessaire et possible.
Apportez de quoi prendre des notes et une boussole. Par la suite, pour avoir une autonomie suffisante pendant une rando, il est conseillé d'emmener dans son sac une batterie externe de recharge avec son cable (une vingtaine d'euros) utile même si on peut fonctionner en mode avion pour économiser la batterie.
Le mode d'emploi est en ligne : https://www.oruxmaps.com/oruxmapsmanual_fr.pdf mais je m'en suis rarement servi. En une demi-heure, on peut apprendre les rudiments pour se situer même par temps de brouillard, enregistrer sa trace...
Pour ceux qui voudront participer à la partie perfectionnement (après 20h), pré-requis : - avoir déjà utilisé plusieurs fois Oruxmaps en itinérance - savoir récupérer une de ses propres traces, placer des waypoints ou jalons, et avoir aussi récupéré une trace gpx sur internet pour l'afficher comme route.
Dans le Google Forms, vous pourrez nous préciser votre niveau approximatif, votre choix d'horaires, vos attentes, vos questions... Document en ligne ICI.
A bientôt peut-être.
Cécile COQUET, JC MONOD, du CAF d'Albertville (06 32 57 81 85)
Patrick VAHINE, du CAF de Moutiers et Primius BOLDO, encadrant-formateur au CAF Chambéry interviendront aussi à certains moments.