Du Pôle Nord à l' Equateur...

Le 04.08.2023, par BrunoP


Une météo très mitigée m'a fait avancer d'une journée cette sortie, permettant ainsi à Anne et Christophe de se joindre à nous.

Après que Nicole m'ait fait remarquer que le parking d'arrivée ne serait pas accessible pour cause de route fermée l'été, nous discutons l'oeil rivé sur la carte et nous mettons d'accord sur un nouvel itinéraire qui rallonge de 2 kms et de 100 m de dénivellée le projet initial.

Mais comme j'avais surestimé le total, au final cela revient au même, ouf!!!

Sous un ciel couvert mais pas menaçant, nous prenons la direction du col au milieu de verdoyantes prairies.

Peu à peu l'objectif se précise et chacun peut mesurer la majesté de ce dont nous allons faire le tour, du caillou beau mais bien "péteux" (voir terme d'escalade).

L'arrivée au col d'Entreportes nous permet d'apprécier à sa juste valeur l'effort de la montée qui n'est pas finie...C'est dans le "fond de sac" que nous trouvons gants, bonnets et coupe-vent car le col mérite bien son nom, et quand les portes sont ouvertes hé bien, ça souffle. Enfin le sommet et sa belle table d'orientation. Une photo et en bas car ça caille.

Le soleil nous fera défaut jusqu'au pique nique mais nous le retrouvons dans la descente et les tee-shirts réapparaissent.

Enfin Notre Dame des Vernettes nous dévoile son intérieur rococo baroque et nous pouvons pleinement apprécier les fastueux décors.

Merci à la belle brochette de randonneurs pour cette belle, rafraîssissante et venteuse sortie.

Crédit photo Muriel Bos.

 


 

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-end, quelques fois en semaine, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé.

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, batons, sac à dos, gourde, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir.

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

 

Cotations du
niveau de difficulté

Cotation des
difficultés
physiques

Cotation des
difficultés
techniques

P1 : moins de 800m de dénivelé T1 : sentiers faciles
P2 : de 800 à 1200m de dénivelé T2 : passages raides
ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : gros névés ou rochers (passages d'escalade facile)

 

 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée montagne

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties