Formation des pratiquants. Cycle "Perfectionné" en ski de randonnée organisé par le Comité Départemental des clubs alpins et de montagne de Savoie. Hiver 2026/2027
Le 28.09.2026, par JeanlucC
Dans le cadre du Comité Départemental des Clubs Alpins et de Montagne de la Savoie, je vous propose une formation à destination des pratiquants en ski de randonnée. Une fois cette formation vaidée, vous aurez le prérequis principal pour vous présenter à la formation Initiateur ski de randonnée + les deux formations transversales à toutes les activités à savoir la Cartographie niveau 2 et Neige et avalanche niveau 2.
Vous pouvez retrouver tout le descriptif de ce cyle ci-dessous :
Formation du pratiquant
Cycle « Perfectionné » en ski de randonnée
Format :
Environnement de pratique : Milieu montagne (Cartographie niveau 2) deux soirées en visioconférence Les 04 et 11 novembre de 19h00 à 21h00 pour la partie théorique du module 3.3 (Carto 2)
1 journée terrain : le samedi 21 novembre avec un rendez vous à Albertville à 08h00. De 08h30 à 10h30 exercices d’application en salle. A partir de 10H30 mise en application sur le terrain pour trouver des balises.
10 journées terrain au total (Carto et nivo compris)
Pour valider les compétences de la fiche « perfectionné » en ski de randonnée, il est impératif de participer à toutes les soirées et journées terrain même pour celles ou ceux qui ont déjà validé le Carto 2 et le NA2.
Cette présence physique permet de gréer une dynamique de groupe indispensable pour la sécurité en montagne et pour une bonne convivialité tout le long du cycle.
Objectifs de formation : A l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
Se déplacer en montagne enneigée, au sein d'un groupe, en comprenant le sens des consignes du leader et en les appliquant.
Être capable de se poser les bonnes questions, à soi-même ou au leader.
Participer efficacement à un secours en avalanche avec DVA, pelle et sonde.
Être autonome dans sa pratique
Prérequis :
Être à l'aise en ski de randonnée sur des pentes modérées à fortes (jusqu'à 35°) aussi bien à la montée qu'à la descente.
Avoir déjà fait quelques courses en ski de randonnée en terrain montagne non sécurisé.
A l'issue de la formation, vous validerez l'ensemble des points 1, 2 et 3 de la fiche de compétence « perfectionné » en ski de randonnée. Le point 4 n'est pas encore mis en place mais nous en parlerons tout de même
Les objectifs pédagogiques :
Reconnaître les différents types de neige et leurs états de surface.
Comprendre les mécanismes de déclenchement d'une avalanche de plaque.
Reconnaître les situations avalancheuses caractéristiques.
Apprendre à lire et interpréter une carte topographique.
Interprétation du bulletin d'estimation du risque d'avalanche (BERA)
Réaliser une bonne préparation de course en amont
Être capable de se mettre dans une posture de leader (briefing, gestion du déplacement et du groupe, débriefing)
Maîtriser un franchissement d'un passage avec les crampons (montée, descente, traversée horizontale) sur neige dure dans des pentes jusqu'à 35°
Réaliser un baudrier de fortune avec une sangle et un mousqueton
Utiliser le piolet en fonction de la pente
Maîtriser les techniques de pose d'une main courante (corde, nœuds et amarrage)
Connaître les principaux facteurs humains
Publics concerné :
Adhérents FFCAM à jour de cotisation 2026 / 2027
Niveau ski hors piste sur des pentes modérées à fortes (jusqu'à 35°)
Être capable de participer à des courses cotées 3.1 minimum (cotation ski)
Avoir déjà fait une dizaine de sorties en ski de randonnée hors des domaines sécurisés
Équipement obligatoire :
DVA numérique, sonde, pelle, casque et équipement nécessaire à la pratique du ski de randonnée. 1 paire de crampons (alu autorisé) + 1 petit piolet
Pour valider le 3.3 - Un smartphone avec une application « GPS »
Détail de la formation sur le terrain :
Samedi 21 novembre 2026 : sortie journée dédiée à la cartographie : exercices théoque de 8h30 à 10h30 puis orientation sur le terrain de 10h30 à 17h30. Encadrement Eric ZORN et Jean-Luc CRAMBADE
Vendredi 08, samedi 09 et dimanche 10 janvier 2027 : 3 journées pour valider le 3.2 Réussir sa sortie en groupe autonome (RSS) et le 3.4 Environnement de pratique : Milieu Montagne enneigée (ex NA2). Hébergement : 2 nuits en demi-pension au Refuge du Logis des Fées au dessus de Cellier en Lauzière. Encadrement Arthur Barnay et Jean-Luc CRAMBADE
Dimanche 17 janvier : sortie journée : Prise en main de la conduite de groupe (le briefing, le contrôle DVA, la progression du groupe, le débriefing.....etc) Encadrement Jean-Luc CRAMBADE et Eric ZORN
Dimanche 14 février : sortie journée – Conduite de groupe suite. Encadrement Jean-Luc CRAMBADE et 1 autre encadrant
Dimanche 28 février : sortie journée – Conduite de groupe et pentes raides – utilisation des crampons – pose de main courante. Encadrement Jean-Luc CRAMBADE et 1 autre encadrant
Du vendredi 12 au dimanche 14 mars : Raid d'application de 3 jours avec 2 nuits en refuge. (Refuge du Ruitor – Massif Alpes Grées Nord) au dessus de Sainte Foy Tarentaise : Encadrement Jean-Luc CRAMBADE et 1 autre encadrant
Encadrement :
Jean-Luc CRAMBADE, Instructeur Neige et avalanche, Cartographie / Orientation, Ski-Alpinisme et instructeur Alpinisme, initiateur cascade de Glace et initiateur Grandes Voies
Arthur BARNAY, Instructeur Cartographie / Neige Avalanche et initiateur ski alpinisme du 08 au 10 janvier 2027
Stéphane CORREAS, Initiateur ski alpinisme et initiateur alpinisme suivant disponibilité
Eric ZORN Instructeur cartographie/orientation, initiateur ski alpinisme et initiateur alpinisme en charge de la partie cartographie (Visio les 4 et 11/11/26 + terrain le 21/11/26)
Responsable des journées de formation et votre interlocuteur :
- Jean-Luc CRAMBADE, Instructeur Neige et avalanche, Cartographie / Orientation, Ski-Alpinisme et instructeur Alpinisme.
- Émail : jlcrambade8173@orange.fr
- Téléphone : 0632344790
- N'hésitez pas à m'appeler pour plus de renseignements.
Nombre de stagiaires : 10
Tarifs :
370 euros comprenant l'encadrement et les demi-pensions en refuge
Ne sont pas compris dans le prix : les frais de co-voiturage (0,40 euros/km) et les boissons personnelles.
Le paiement se fera via la plate forme « HelloAsso » Un lien vous sera adresse lorsque le groupe WhatsApp aura été créé.
Jean-Luc CRAMBADE










