Col de Pierre Blanche et Roche Jaille (2690m)
6 personnes au rendez- vous sous Conflans à 6h30 ; on voit que la fin de saison approche, mais il reste encore le ski de printemps, tel que les « anciens » l'ont connu avec ses avantages et inconvénients.
Il faut dire aussi que la sortie a été publiée un peu tard, vendredi après-midi.
La météo prévue devait donner une couverture nuageuse, mais arrivés au parking des Menuires, c'est un beau ciel bleu qui nous attend et qui restera jusqu'à la descente. Direction le lac du LOU (par la piste Cumin) puis à gauche du lac en traversée, de vallons en vallons, de l'ombre à la lumière, en neige dure (il faisait -4° au parking). Nous faisons un bout de chemin avec les couteaux.
Et enfin montée au Col De Pierre Blanche (2636m). Nous continuons ensuite sur Roche Jaille, avec seulement 50m de dénivelé supplémentaire.
Là, nous sommes sur la frontière Tarentaise – Maurienne ; nous sortons le casse-coûte et en profitons pour admirer le paysage (Thabor, Aiguilles d'Arves, Etendard, Dôme et barre des Ecrins, Mont-Blanc...). Nous avons retrouvé le groupe de 4 personnes avec Roland.
La chaleur ne nous a pas vraiment gênés ! Mais c'est mieux ainsi pour progresser. Descente dans une neige d'abord dure et croutée, puis elle devient vite agréable si on prend les versants au soleil. Alain se charge de partir en éclaireur pour les repérer. Sur la partie basse, nous choisissons de descendre en rive gauche pour profiter de belle pentes.
" Là-haut sur la montagne l'était un vieux chalet... "
Arrivés au refuge du lac du Lou, c'est la fête : orchestre, skyline, et descente de jeunes à skis avec passage dans l'eau du lac (pas pour nous !).
Une belle journée tranquille.
Texte : Nicole Photos : JC