Celliers c'est fou !
Le 20.01.2020, par JeanlouisB - Sortie liée : « SUITE DE : Cycle débutant Sortie 2 »
Celliers c’est fou !
La deuxième sortie du cycle ski de randonnée CAF débutants du 18 janvier 2020 a pour cadre le massif de la Lauzière. Comble du bonheur la météo est au beau fixe et les précipitations de la veille nous promettent d’évoluer avec de la neige fraiche juste ce qu’il faut ! La première séance du cycle nous avait tous rassurés (encadrants hyper bienveillants, groupe homogène et sympa, conversions presque maitrisées…) et c’est donc très décontractés que nous avons abordé cette journée. Un peu trop probablement, car quelques « errements » retardent notre départ : oublis de bâtons !!!, inversion de paires de skis du même modèle qui nécessitent l’intervention technique des encadrants à la montée et à la descente car les protagonistes de l’affaire n’ont pas la même pointure !!! …
Finalement après un petit « Rémi », le départ de toute la tribu bien au complet est donné en direction de la combe de Bridan, depuis un petit parking situé sous le village de Cellier dessus, et très rapidement nous constatons que nous ne sommes pas seuls dans ce havre de solitude !
Nous rejoignons la route de l’Arpette puis progressons le long du torrent du Bridan, et après avoir traversé son cours, deux groupes homogènes distants de 100 m se forment.
Nous quittons alors « l’autoroute » menant au Grand Plan, pour atteindre le Logis des Fées par la forêt, en réalisant de belles conversions (si si !). Puis le refuge est contourné main droite par le 1er groupe et main gauche par le 2e pour tous nous retrouver sur une « belle patate ensoleillée » à environ 150 mètres au-dessus du refuge.
Là-haut nous découvrons un panorama exceptionnel à 360 ° qui nous offre au premier plan un Cheval Noir tout blanc, un grand pic de Lauzière majestueux, la pointe de Combe Bronsin et le mont Bellachat, et plus loin le Mont Blanc, le mont Pourri, la Grande Casse…
Le repas est rondement mené (rillettes, sandwiches, salade de betterave (si si !), en réalisant presque simultanément un exercice DVA réussi, et en dissertant sur le bénéfice ou le risque des « gueules de baleine ».
La descente quasi somptueuse avec un seul petit passage de neige légèrement croûtée le long du torrent, a été la cerise sur le gâteau d’une journée mémorable.
Finalement nous rentrons après avoir rendu pour certains les bâtons loués ????, et après avoir dégusté une galette CAF (merciiiii !) arrosée d’un pot convivial à Celliers la Chapelle.
Merci à tous pour votre belle compagnie, encadrants compris bien sûr, et à la semaine prochaine.
Jean Marie et Vero