Alpinisme groupe Avancé : pilier SO de la Nova
Le 23.08.2015, par ClaireM - Sortie liée : « Pilier SO de la Nova »
Ce samedi 22 août 2015, 6 membres du groupe Avancé de la section Alpinisme se sont donnés rendez-vous à 6h30 au parking de Foran au-dessus de la Côte d'Aime, afin de gravir le pilier SO de la Nova dans la journée. Le réveil très matinal pour certains est compensé par les belles lueurs de l'aube.
Après 2h d'approche (on a de l'avance sur le topo, que l'on perdra inévitablement dans la voie du fait d'être nombreux), nous arrivons au pied du pilier SO, contents de ne pas avoir choisi le pilier sud où déjà 4 cordées sont présentes ! Nous serons seuls pour un moment, jusqu'à ce qu'un guide avec deux clients nous rattrape. Jamais vu autant de monde dans ce vallon sauvage.
A 8h30, nous nous équipons au soleil. Nous formerons 3 cordées, afin de pouvoir grimper en réversible. La majorité d'entre nous a gardé les grosses chaussures pour grimper, ce qui passe sur toute la voie, mais est parfois plus délicat dans les passages de 5. La voie est une voie "montagne", entrecoupée de vires au départ, puis se raidissant sur la 2e partie, avec de très beaux passages variés (dièdres, cheminées, murs raides, dalles). Nous garderons tous un souvenir de la "dalle bleue", longueur la plus difficile, et surtout Pierre-Eric, qui a fait involontairement un peu de ménage en décrochant les plus belles prises (!), nous offrant ainsi un concert de chute de pierres ! Vu la taille des blocs, on est heureux que personne n'ait été blessé. Pierre-Eric s'en sort avec une énorme frayeur et laissera son compagnon de cordée reprendre la tête un moment !
Le pilier est achevé pour les 3 cordées à 14h, après 5h de grimpe environ. Après un court pique-nique bien mérité, commence la traversée des arêtes de la Nova. On change de style : corde tendue, utilisation des becquets pour s'assurer, diverses manips pour descendre de petits murs raides en évitant de faire un rappel, désescalade, lecture d'itinéraire pas toujours évident. Nous arrivons ainsi à un col permettant de descendre dans un couloir. Il nous aura fallu 2h pour terminer les difficultés.
Il ne reste plus qu'à être encore un peu vigilants dans le couloir et à reprendre le sentier descendant du col de la Nova jusqu'à la voiture. Une descente pas très agréable entre le sentier raide de la moraine et le long retour sur la piste du refuge de la Balme. Nous voilà enfin aux voitures à 19h. Une journée bien remplie avec une chouette équipe !