SAMEDI 16 FEVRIER : LE DOME DE VAUGELAZ.
Si il y a 3 semaines nous avions skié avec régal dans 20 cm de poudre, les conditions avaient un peu changées cette semaine!
Parti à 7h 15 d’Albertville, sans encombre, par une route bien chargée par les vacanciers de la première et seconde zone, nous avons démarré du Plan des Pars. (1392 m). Un rapide contrôle « Rémi » qui est rentré dans les mœurs et nous voila parti pour le Dôme, au départ dans la foret puis dans les grands alpages parsemés de beaux chalets en pierre.
Nous évoluons dans une neige tantôt dure, ayant subit l’agression du vent, tantôt gelée dans les anciennes traces, tantôt croutée, cassant sous chacun de nos pas, tantôt poudre.
Cela nous laisse un peu perplexes pour la descente, ne sachant pas trop si elle va être bonne coté Chapelle de St Guèrin ou s’il va falloir redescendre par nos traces de montées, le soeil d’ici là ayant réchauffé la neige.
Mais, le ski de randonnée se faisant dans toutes les conditions et pas seulement dans de la neige de cinéma, nous verrons bien plus tard.
Par contre le ciel est grand bleu, sans un nuage et il ne fait pas froid.
Les 820m de dénivelé ont été finalement avalés sans trop de difficulté avec un rythme régulier et des arrêts suffisant pour se ravitailler, même si la course s’effectue sur des pentes soutenues, régulières et longues.
Le casse-croute, sous un chaud soleil à été pris avec bonheur, tranquille et convivial. Pas trop de monde, 3 ou 4 couples par ci par là et 2 chiens venus des Chapelles, qui vont changés de skieurs et faire une bonne parti de la descente avec nous.
Après, nous avons attaqué la descente. Au départ, sur tout le haut, il a fallu être prudent, car dans une pente avec la même orientation, nous pouvions passer rapidement de la neige un peu croutée, ventée, à une neige plus dure, ou à franchement de la poudre. Toute la finesse était de rester souple, léger et de changer instantanément sa position sur les skis et son axe de gravité.
Arrivé aux chalets de la Lessière, la neige étant plus poudre nous avons donc décidé de descendre sur la Chapelle St Guèrin. Une pente soutenue pour nos « débutants » qui s’en sont tous très bien sorti, bien sure certain se faisant plus plaisir que d’autres qui avaient la fatigue de la montée. Plus nous descendions plus la chaleur transformait et alourdissait la neige, rendant plus difficile les virages sans une bonne dose de vitesse pour la chasser. Pour éviter le passage en foret, et revenir aux Pars, nous avons pris la route depuis Crête Merry pour rejoindre Bon Pas et La Gite.
La vigilance et la prudence nous a permis d’arriver aux voitures sans encombre.
Une Journée riche pour nos « débutants » car ils ont connu des conditions de ski, de neige, différente pour la montée, comme pour la descente.
Une boisson au chalet du ski de fond nous a bien désaltérés et à conclus cette journée.
Jean louis