École d'aventure > Week-end dans le Beaufortain / Samedi 09 Juillet

  • MASSIF : Beaufortain
  • DÉNIVELÉ : Jour 1 : 760m/Jour 2 : 800m
  • DIFFICULTÉ : Découverte
  • MATÉRIEL : Bivouac : sac de couchage, tapis de sol, lampe de poche, réchaud, gamelles, repas, tente , , Habillage jour 1 : vêtements pour randonnée en montagne, fourrure polaire, coupe-vent, casquette/bonnet, lunettes de soleil. , , Habillage jour 2 : système trois couches (veste coupe-vent/imperméable, doudoune, polaire/sweat sous-couche manches longues) pantalon d'alpinisme, deux paires de gants (une fine et une plus épaisse), chaussettes adaptées à l'activité, chaussures d'alpinisme cramponnables, guêtres, casquette, bonnet/cagoule ou bandeau, lunettes de soleil catégorie glacier. , , Autre : pique-niques et collations pour les deux jours, eau, crème solaire et stick à lèvres, petite pharmacie personnelle avec photocopie de la carte SS et mutuelle du représentant légal, sac à dos entre 35 et 50L. , , Matériel technique : casque, lampe frontale avec piles neuves, piolet droit, baudrier d'alpinisme avec mousqueton unidirectionnel, longe en corde dynamique avec mousqueton à vis (pas de longe de via ferrata !!!), 1 ficelou avec mousquetons à vis, 2 mousquetons à vis libres, assureur/descendeur type reverso, kit sécurité glacier (poulie micro traction sur mousqueton à vis, 2 broches à glace avec mousquetons à vis, 2 sangle 120cm avec mousquetons simples), crampons avec anti bottes déjà réglés à la taille des chaussures.


Un week-end dans le Beaufortain pour deux rendez-vous.

 

Le premier jour, le groupe participera à la randonnée orientation organisée dans le cadre des 100 ans de la première ascension de la Pierra Menta. Le départ sera donné au parking de Treicol à partir de 8h30. 20 balises seront à retrouver tout le long du parcours qui mène au refuge du Presset.

En fin d'après-midi, nous basculerons du côté de Bourg Saint Maurice pour organiser le bivouac sur l'aire naturelle de camping des Chapieux. Soirée "popotte" mais également pédagogique autour de l'Histoire des glaciers et de leur évolution au fil des années animée par Xavier Cailhol, aspirant guide et master 1 en géographie.

Deuxième jour, lever aux aurores pour rejoindre Les Lanchettes et remonter le sentier jusqu'au refuge Robert Blanc, puis nous suivrons la sente qui contourne la barre rocheuse de la Pointe des Lanchettes jusqu'à la moraine au pied du Glacier des Glaciers (2800m). L'ensemble du groupe travaillera avec Xavier sur les nouveaux relevés de mesures photogrammétriques du glacier par drone pour les comparer ensuite avec les relevés de l'an passé. Sur place, si les conditions sont au rendez-vous nous pourrons ensuite réviser les manipulations de sécurité en glacier et les différents types de mouflages pour le secours en crevasse.

Fin d'après-midi, retour aux voitures puis dans la vallée.

Si des parents et/ou adhérents du club veulent se joindre à nous pour le repas du soir en plein-air, vous êtes les bienvenus ! 



  • DÉPART : Le 09 Juillet 2022.
  • RETOUR : Le 10 Juillet.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 7
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 3


    4 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 7 PLACES AU TOTAL (57%)
    3 places restantes pour les inscriptions en ligne

    MaikaC
    MeiD
    EmileB
    AnatoleF

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »