Ski de randonnée > RAID A MOLINES-EN-QUEYRAS / Samedi 26 Janvier

  • MASSIF : Queyras
  • DÉNIVELÉ : Entre 1000 et 1300 m
  • DIFFICULTÉ : ski : maxi 3.2
  • MATÉRIEL : DVA, SONDE, PELLE OBLIGATOIRES. Tenue et matériel habituels du skieur randonneur sans oublier couteaux, crampons, piolet, casque, crème solaire, lunettes de soleil, masque, gants de rechange, couverture de survie, carte CAF, original de la carte de groupe sanguin pour ceux qui l’auraient. Prévoir les vivres de course, les repas du midi et une gourde. Vous aurez la possibilité de vous ravitailler sur Molines.


Raid en étoile à partir de Molines-en -Queyras

 

Du samedi 26 janvier à 6 h au mercredi 30 janvier après la dernière course. 

Nous vous proposons de découvrir le site de Molines-en-Queyras qui s’étale en multiples hameaux jusqu’au col Agnel et l’Italie. C’est une petite station-village qui propose à la fois du ski de fond et du ski alpin. Nous nous contenterons d’explorer le vaste domaine ouvert au ski de randonnée qui exploite les 2 vallées qui partent de Molines : à savoir celle de Fontgillarde et celle de St Véran, avec des possibilités de passer de l’une à l’autre.

 

Hébergement : Gite Le Val d’Azur à Molines (voir le site internet et en particulier tout ce qui concerne l’organisation, mais pas que ...) 

Tarifs :             Demi-pension : 60 €/nuit
                        Prévoir également les frais de covoiturage (35 c du km) et l’aller-retour par le Tunnel du Fréjus 

Inscriptions :    Nous avons besoin de connaître le nombre exact de participants début janvier. Vous aurez donc jusqu'au 16 décembre pour vous inscrire. Dans les jours qui suivent, vous saurez si vous avez été retenus et vous recevrez le programme complet du séjour. Une information complémentaire vous précisera comment nous faire parvenir la somme de 80 € pour les arrhes. Elle devra nous parvenir d’ici le 31 décembre dernier délai. Votre inscription ne sera considérée comme définitive qu’à partir de ce moment.
                        Pour des raisons évidentes de sécurité et de gestion du groupe, nous souhaitons que chacun ait participé à au moins une formation DVA et à quelques sorties collectives


PREMIER JOUR

Rendez-vous à 5 h 45 au parking du Mât olympique pour un départ à 6 h. Nous nous arrêterons sur le trajet pour une petite pause-café. Puis nous rejoindrons le hameau du Villard de St Crépin où nous chausserons les skis pour notre première randonnée. De retour aux voitures, il nous restera une petite heure de route pour arriver à Molines et récupérer nos chambres. 

Tête de Moussière (2391 m, D+ : 1030 m)
Du Villard, suivre la route pastorale du col du Lauzet (peu pentue) jusqu'au hameau de Moussière (possibilité de couper les épingles). Se diriger ensuite E-NE jusqu'au sommet.
Descente par l'itinéraire de montée. Au-dessous de Moussière, le sous-bois peut être relativement dense.


JOURS SUIVANTS

Le choix des courses se fera sur place en fonction du niveau des participants, des conditions climatiques ou de neige découvertes durant le séjour.

 

Afin d’assurer la sécurité du groupe, les organisateurs se gardent le droit, à tout moment, de changer d’itinéraire, de rebrousser chemin ou de ne pas aller à destination.

 



  • DÉPART : Le 26 Janvier 2019.
  • RETOUR : Le 30 Janvier.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : LucB - le 30/11/18, modifiée le 01/12/18 à 09:19
    • ENCADRANTS : DanielV, ThierryD

    • CO-ENCADRANTS : LucB




    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 12
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 9


    0 PARTICIPANT INSCRIT SUR 12 PLACES AU TOTAL ( 0%)
    9 places restantes pour les inscriptions en ligne - 13 inscriptions en attente de confirmation


    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de randonnée

11 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties