Alpinisme > Pic du Rognolet, arete NW / Samedi 07 Septembre

  • MASSIF : Lauziere
  • DÉNIVELÉ : 950 dont 250m d'arete
  • DIFFICULTÉ : D-
  • MATÉRIEL : Chaussures grosses, casque, baudrier, chaussons (optionnel), longe de 8mm, 2 mousquetons à vis, un tube d'assurage (reverso), 1 machards, sac dos petit ou moyen, coupe vent, 2l d'eau, vivres de courses, lunettes de soleil. , Jeu de coinceur et friends (fourni par le club) , 10 dégaines - 5 sangles


Je vous propose, comme prévu, l'arete NW du pic du Rognolet en Lauzière pour finir la saison.

Comme c'est une arete, je prévoi 3 cordées max.

Départ Albé : 6h30

Départ course : 7h30

Début d'arete : 9h00

sortie d'arete : 14-15h00

Retour aux voitures : 18h00

Nous sommes en septembre, prévoyez un vetement coupe vent assez chaud sur l'arete au cas où.

 

https://www.camptocamp.org/routes/187646/fr/pic-du-rognolet-arete-nw-de-l-antecime-n

Approche

De Celliers, suivre la route de l'Arpettaz (bifurcation 50 m après le 1er lacet au-dessus de Celliers-dessus). On peut monter en voiture jusqu'au Logis des Fées (1839 m), mais le plus "rentable" est de s'arrêter au lacet 1710 m.
Prendre le sentier menant au lac du Branlay (lac asséché). Contourner le lac par le S (sente sur la croupe), puis monter jusqu'au Col des Paris Saint Jacques par quelques vagues sentes en rive gauche de la combe (quelques flèches rouges avec un R vers le haut de la combe).

Voie 4 à 5h

709634

L'itinéraire suit toujours à peu près le fil de l'arête.

Du col, suivre l'éperon évident, d'abord couché, en restant au plus proche du fil (3b).
On grimpe un premier ressaut en 4b où l'on commence à rencontrer des spits.
On arrive ensuite en bas d'un mur raide avec deux belles fissures, remonter ce mur (5b), 3 spits puis sortir à droite sur une bonne terrasse. Ce mur est très probablement évitable par la droite.
Continuer à suivre le fil de l'arête.
Rejoindre un ressaut pourvu d'une écaille (1 spit) par une courte traversée descendante à droite (spit + corde à nœuds en place). Gravir cette écaille (4b).
Traverser à droite sur une vire puis gravir le ressaut suivant par un beau dièdre raide (5) non équipé mais facilement protégeable (un friend coincé), juste avant son sommet s'échapper par une terrasse à gauche (2 spits sur la terrasse). On peut également éviter le dièdre en montant directement avant de traverser à droite et rejoindre le haut du dièdre.
Franchir l'angle de l'éperon à gauche et monter dans une dalle un peu lichéneuse (un piton puis quelques spits) (4b).
Du sommet du ressaut, plusieurs possibilités :
effectuer 2 rappels : un rappel court pour rejoindre un deuxième relais de rappel qui permet de descendre directement à la brèche.
effectuer un rappel de 25 m environ versant S et rejoindre la brèche par les vires herbeuses
* désescalader d'abord tout droit puis versant W (délicat)
Gravir facilement le dernier ressaut par une large fissure en ascendance à droite (3b).

On rejoint l'arête NNE au niveau de l'antécime N, la suivre sur le fil, en très bon rocher et bien protégeable (plus de spits). Elle comporte plusieurs gendarmes qui se grimpent de façon évidente jusqu'au dernier.
Le dernier gendarme se contourne par l'E depuis son pied. On traverse sous le sommet (cordelettes au milieu de la traversée) pour remonter le gendarme versant S et rejoindre le fil.
Tous les gendarmes peuvent aussi s'éviter en traversant un peu plus bas versant W.
Un dernier ressaut de 10 m en rocher natif permet d'atteindre le chaos de bloc sommital.

Descente

Suivre l'arête S jusqu'à l'antécime S (II).
Descendre SE et trouver une vague sente sur la gauche (cairn). Descendre au mieux ou en suivant les cairns. Tirer vers l'E pour passer la croupe SE. Descendre sur le Lay (lac) puis sur le Branlay. Plusieurs itinéraires possibles, selon que l'on privilégie les sentes, les névés ou les rochers moutonnés.

Remarques

  • Itinéraire très ludique et varié, excellent rocher.
  • Parfait pour une initiation, avant les ressauts finaux on peut tout le temps s'échapper très facilement et les difficultés sont évitables.
  • Quelques spits sont en place et permettent d'indiquer l'itinéraire.


  • DÉPART : Le 07 Septembre 2019.
  • RETOUR : Le même jour.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : LaurentC - le 01/09/19
    • ENCADRANTS : LaurentC

    • BÉNÉVOLES : StephaneC, PatriciaR


    • Nous recherchons encore des bénévoles pour cette sortie ! Pour être bénévole, inscrivez-vous ci-dessous et cochez la case correspondante.



    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 6
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


    5 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 6 PLACES AU TOTAL (83%)
    0 place restante pour les inscriptions en ligne

    JeanpierreV
    MathisC
    CamilleG

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander votre inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Si vous etes déjà licencié, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »
    Sinon il est necessaire d'adhérer au club.


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :