Randonnée raquettes > BAUGES : Col de la Fullie / Jeudi 01 Février

  • MASSIF : Bauges
  • DÉNIVELÉ : 500
  • DIFFICULTÉ : Facile, peu difficile
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette/bonnet, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (et raquettes)


Bonjour,

Pour cette 2eme sortie, nous resterons dans les Bauges. J'ai trouvé cette sortie sur le même site 

http://www.baugesraquette.fr/randoraquettesures.html

Prévoir le casse croute à 12h00

Rendez-vous directement au parking du départ. Le covoiturage d'Alberville partira à 8h00 du parking de Conflans.

LE COL DE LA FULLIE EN BOUCLE

Les moines Chartreux s'y sont installés au Moyen-âge. Cela vous donne une idée de la tranquillité de la combe de Lourdens. Aujourd'hui la petite station à balisé en raquette un itinéraire en A/R par le fond de la Combe jusqu'au Col de la Fullie. Pour éviter la monotonie de ce parcours, voici une boucle variée pour un dénivelé et une longueur équivalents.

ACCES : Aillon le Jeune, puis Aillon Station.

PARKING : A la Correrie, parking du Musée du Couvent

DENIVELE : 500 m

TEMPS : 5 heures

DIFFICULTE : Niveau 2

ITINERAIRE : Depuis le restaurant le Chamois, remontez jusqu'au hameau des Ginets. Au-dessus des deux grandes fermes, remontez par la droite moins raide le pré jusqu'au chalet du Mont de la Vierge (1230 m). Trente mètres au dessus d'un mamelon, un chemin vous mène aux crêtes des Aillons (1378 m). Suivez les crêtes un bon moment jusqu'au col de la Fullie, idéal pour un repas au soleil (2 à 3 heures). Vous pouvez rentrer par le sentier balisé (retour station) ou par le Chemin des Français, certainement tracé par les troupes napoléoniennes. Pour cela, prendre 10 mn le sentier du Tour des Bauges GR96. Vite le quitter sur la gauche par un chemin à plat qui vous mène aux Chalets du Muret (1364 m). Descendre dans le pré puis par une piste forestière qui vient croiser la route d'été. A gauche vous rentrez par la route enneigée. A droite suivez la route 250 m pour ensuite couper à gauche par les prés. (2 heures). Retour à Aillon Station en passant près du Couvent de la Chartreuse d'Aillon.

Pour ceux qui veulent les tracés GPS, je peux vous les transmettre.

Parcours Col de la Fulie BaugesCol de la Fulie - profil parcour



  • DÉPART : Le 01 Février 2018.
  • RETOUR : Le même jour.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : LaurentC - le 05/01/18
    • ENCADRANTS : LaurentC


    • Nous recherchons encore des bénévoles pour cette sortie ! Pour être bénévole, inscrivez-vous ci-dessous et cochez la case correspondante.



    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 10
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 10


    0 PARTICIPANT INSCRIT SUR 10 PLACES AU TOTAL ( 0%)
    10 places restantes pour les inscriptions en ligne


    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander votre inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Si vous etes déjà licencié, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »
    Sinon il est necessaire d'adhérer au club.


 

Raquettes

La pratique de la raquette est un bon moyen de rester en forme. Il s’agit d’une activité d’endurance au même titre que la marche rapide ou le jogging. Elle augmente les capacités du coeur et le protège en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ainsi, que les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, sur le long terme.

Enfin, la balade en raquette donne accès à univers de silence permettant au corps de se détendre. Le cerveau libère de la  dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui facilitent la détente et l’endormissement, combattent le stress et l’anxiété. Une balade en raquettes est donc une activité physique très bénéfique alliant nature, culture et sport.
La raquette à neige : est une excellente alternative au ski est permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les joies de la montagne à tous les niveaux.

Nadir Hammouche

Recherche :