Ski de randonnée > AIGUILLE DES GLACIERS VOIE NORMALE 3816 m - D+ 1750 m / Dimanche 28 Avril

  • MASSIF : MONT-BLANC
  • DÉNIVELÉ : 1750m
  • DIFFICULTÉ : F, ski 3.2 (passage 35°)
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette/bonnet, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER matériel classique et glacier: DVA, sonde, pelle, couteaux, crampons, piolet, baudrier, casque, 3 mousquetons à vis, 2 machards ou prussiques, un descendeur, une sangle 1m20, une broche à glace.


Eléments extraits du site skitour.fr.

A consulter aussi: https://www.camptocamp.org/outings/527306/en/aiguille-des-glaciers-versant-sw

********************************************************************

******* Sortie repoussée si la route n'est pas déneigée à la date proposée ********

********************************************************************

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux  - Sous réserve que la route soit ouverte jusqu'au terminus !

Itinéraire

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking. On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

 

Remarque:

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat. Ce qu'il est très peu probable que nous fassions.

 



  • DÉPART : Le 28 Avril 2019.
  • RETOUR : Le même jour.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 5


    0 PARTICIPANT INSCRIT SUR 8 PLACES AU TOTAL ( 0%)
    5 places restantes pour les inscriptions en ligne - 7 inscriptions en attente de confirmation


    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :