Les forts montent au fort sans effort

Le 17.05.2017, par HerveD - Sortie liée : « Falaise Marie-Christine »


Contraints, suite à des prévisions météorologiques chaotiques à changer nos plans, c'est à 8 que nous nous sommes retrouvés sous les murs du fort Marie-Christine en Maurienne, situé dans la barrière de l'Esseillon (Nathalie, Patricia, Emilie, Stacy,Vincent, Kevin, Thierry et Hervé). Juché sur un promontoire en quartzite, le site offre un grand nombre de voies en une ou plusieurs longueurs.

Un premier groupe est monté à l'assaut de la forteteresse par l'éperon des éperviers,une jolie voie qui remonte en 4 ou 5 longueurs (c'est selon, mais 45 mètres ça vous sollicite les biceps au mousquetonnage) un épaulement pour finir au pied du fort. Récement réequipée et n'exédant pas le 5C elle offre un bon compromis pour s'initier à la grande voie.Stacy dans l'éperonPatricia et Nathalie au relais

 En même temps l'autre groupe s'est élancé dans Coup de foudre annoncée en 5C dans les topos dans sa longueur clef, la troisième. Si les deux premières longueurs et la quatrième ont tenu leur promesse, la troisième s'avera bien plus ardue que sa cotation ne laissait présumer. Heureusement, l'équipement très abondant et même serré a permis de surmonter la difficulté....mais le mystère demeure (le tracé effectif diffère de celui du topo).

Emilie dans la 3ème longueurNathalie

Toujours aussi motivés et même pas fatigués nos grimpeurs ont complété leur journée par l'ascension de deux autres voies au choix, de moindre ampleur, certes Béatrice et Mérite ta glace mais à l'escalade plaisante et dont la sortie se fait dans l'enceinte du fort, ce qui ne manque pas de classe.

Sous le toit dans Coup de foudre


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Ulrick Launay

Recherche :