Dôme de Polset - Aiguille de Polset - Col du Gébroulaz

Le 01.06.2018, par JeanlucC - Sortie liée : « Dôme de Polset - Aiguille de Polset - Mont Gébroulaz »


     Peu de candidats pour cette ultime sortie ou pas en ski de randonnée diffusée sur le site du Club. Nous étions 2, Jean-Pierre V et moi.

     Au départ de Val thorens ce matin à 06h00, il fait bien frais. La neige est dure jusqu'au col de Thorens. Nous rejoingnons rapidement le col de Polset pour basculer sur le glacier de Polset.

Le col de Polset est en vue.

Après avoir gravi en crampons la pente à 42° sur 150m de la face Sud Ouest nous sommes sur le plateau sommital du Dôme de Polset.

Initialement nous devions gravir l'arête Sud Est de l'Aiguille de Polset. Le soleil aidant, la neige est déjà molle. La corniche sommitale ne m'inspire pas. Nous décidons de descendre sur le glacier du Gébroulaz pour contourner l'Aiguille et la gravir par son arête Ouest.

Les séracs de la partie haute du glacier du Gébroulaz. La Dent Parrachée au loin.

Aiguille de Polset et son arête Ouest.

Départ de l'arête Ouest pour monter à l'aiguille de Polset.

La partie sommitale de l'Aiguille avant la partie en rocher.

Depuis le sommet de l'Aiguille de Polset à 3531m, le Mont Gébroulaz et le col du même nom en dessous.

Une belle journée en montagne en version ski alpinisme. La descente à 12h30 se fait sur une moquette à poils mi-longs jusqu'au parking. Encore du bon ski à faire dans les parages. Avis aux amateurs pour la semaine prochaine. Peut-être La Pointe du Bouchet par son versant Nord.

Jean-Luc CRAMBADE


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :