Compte rendu de sortie : Pointe saint Jean et pierre à cupules

Le 22.10.2023, par JeanclaudeM

Sortie rando pédestre sur les hauts de Queige (Pointe st Jean et pierre à cupules)

Après nous être répartis sur les deux voitures (un bon co-voiturage écologique à 2x4 !), nous rejoignons le hameau de Molliessoulaz sur Queige et prenons la longue route forestière qui mène au chalet forestier des Chappes. Nous démarrons notre marche sur un bonne « barrotière » (terme local) mais dans le brouillard et le froid. Que faisons-nous là par un temps pareil ? Seul Jean Claude, qui fait confiance à la météo relevée sur internet (pas de pluie et un ciel qui doit se découvrir) est positif et nous promet des éclaircies au sommet.

pancarte

À un carrefour, nous laissons à droite le sentier de la Roche Pourrie pour prendre la direction de Frette Basse.  Jean Claude nous décrit ce que nous devrions voir derrière le brouillard: " ici la combe de Savoie, là, le Mont-Blanc, la Tarentaise... " Mais nous sommes aveugles et ne voyons rien ! On charrie Jean Claude et on en rit. L'ambiance est bonne.

crête avec Dom Auré

Nous continuons sur une variante du Tour du Beaufortin en direction du Pas de l'Âne. Le brouillard se dissipe un peu. Les champs de myrtilles aux couleurs de l'automne nous font oublier l'absence de vue aérienne.

Une éclaircie vers midi laisse apparaitre les vallées : la combe de Savoie, une partie de la vallée du Doron avec Queige, Villard, Hauteluce et derrière le col de la Forclaz, Ugine...

La Forclaz et col

combe de Savoie   La combe de Savoie

crête du Mirantin  Au fond, le Mirantin

Enfin, après un petit passage aérien en crête, nous arrivons à la pointe St Jean (2254 m).

crête et combe de savoie   picnic petit

Le soleil promis fait son apparition et nous en profitons pour pique-niquer un peu plus bas, à l'abri du vent.

descente 1

Puis nous repartons par une sente en direction du chalet de la Motte pour découvrir la pierre à cupules à la côte 1939.

descnt2

pancarte cupules cupules

Le sentier en descendant est mouillé et glissant. À tour de rôle nous sommes surpris et dérapons.

Enfin nous revenons sur nos pas et empruntons une variante pour rejoindre Les Chappes: un passage un peu délicat du sentier dans un goulet ; par sécurité, Jean-Claude a déroulé une corde pour faire une main courante. Plus loin, nous dominons le lac du Latet et nous voilà de retour au point de départ.

Sur la route du retour, le gîte de Molliessoule étant fermé, nous prenons le verre de l'amitié à l'auberge de Venthon.

Encore une belle sortie sans anicroche et sans pluie avant l'arrivée du mauvais temps de saison.

Dominique et JC

Dès le mois de mai et jusqu’aux premières neiges nous proposons, les dimanches et week-end, quelques fois en semaine, des sorties pédestres en petits groupes, par mont et par vaux, allant 500 à 1500 m de dénivelé.

Pensez à vous munir d’un bon équipement : chaussures de marche, batons, sac à dos, gourde, vêtements chauds, gants, coupe-vent et bien sûr quelques réserves gustatives du terroir.

Renseignements auprès du reponsable d'activité

Image du Blog chatillonlapalud.centerblog.net

ou hors sentiers
P3 : plus de 1200m de dénivelé T3 : passages
exposés (aériens)
  T4 : gros névés ou rochers (passages d'escalade facile)