5e édition du Géofestival alpin "L'Odyssée Beaufortain Vanoise"

Le 16.07.2018, par MaxL


Le Géofestival 2018 est maintenant en route. Avec un programme de randos à thème et conférences, riche et varié, pour tous, l’association Beaufortain Géo Découvertes, le Parc national de la Vanoise et tous les partenaires vous proposent un véritable Voyage au centre de la pierredu nord du Beaufortain au sud de la Vanoise. 

En quelques mots, qu'est-ce que le Géofestival ? 

Le Géofestival® est un événement nature et grand public, festif, culturel et artistique, qui sensibilise au lien entre la roche, le sol, la biodiversité et les activités humaines. Il croise les regards entre la science expliquée simplement à tous et les savoirs locaux, afin de mieux comprendre notre territoire. 

Le Géofestival 2018, du 20 Juillet au 14 Août, c’est une conférence itinérante dans 12 villages du Beaufortain et de la Vanoise, des expositions, des Géobalades, Handibalades et Géorandos (à pied ou en voiture, à la demi-journée, journée ou encore sur 2 jours avec nuit en refuge), animées par des spécialistes passionnés. C’est aussi des moments de convivialité, de rencontre et de partage ! 

Vous êtes curieux de nature, vous souhaitez comprendre le massif alpin, sa formation, ses paysages ?

Téléchargez le programme dès maintenant en cliquant ici et découvrez-le à la lecture ici.

Découvrez/partagez la  Bande annonce  du Géofestival !

Découvrez tout le programme, choisissez... Et inscrivez-vous en ligne à partir du 1er mai sur notre site www.geofestival2018.fr

Un petit conseil : ne tardez pas après le 1er mai… seulement 30 participants par Géobalade / Géorando !

Et aussi une conférence itinérante :

conference

 


 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :