> Voir le compte rendu de sortie

Alpinisme > Vanoise, Point Labby, Arête du Soleil COMPLETE / Samedi 11 Août

  • MASSIF : Vanoise
  • DÉNIVELÉ : 1010
  • DIFFICULTÉ : AD, 4c max
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête. Pour l'arete prévoir 10 degaines par cordées.


Je vous propose de découvrir l'arete du soleil qui mene à la pointe Labby.

Course réservée aux avancés.

Départ du refruge de la dent Parrachée au petit matin.

Nous y arriverons la veille. Prévoir 4h d'Albertville.

https://www.camptocamp.org/routes/55389/fr/pointe-de-labby-arete-du-soleil

Montée au Passage de Rosoire 3 h Du refuge de la Dent Parrachée, rejoindre le Passage de Rosoire par le versant E. Traversée 2 h à 3 h 30 Général Type d'itinéraire: boucle (pied de la voie)

Cotations AD 4c > 4bA0 II X1 P1  Altitudes Altitude min/max : 2511 m / 3521 m Dénivelé positif: 1010 m Dénivelé des difficultés: 400 m

Du passage de Rosoire, suivre au mieux le fil rocheux de l'arête sur 50 m, traverser un petit collu neigeux pour atteindre le vrai début. Attaquer par un mur raide de 10 m (4b) versant E puis continuer l'arête versant W. Suivre au mieux le fil. Arrivé au pied du ressaut suivant, basculer versant E sur une vire pour gravir une fissure large sur 10 m (4b) puis poursuivre par une petite dalle versant W. Reprendre le fil de l'arête (passages de 3b) et trouver l'ancrage de rappel versant W. Rappel de 10 m. Toujours versant W, gravir la 1 pointe par une belle cheminée (10 m, 4c) et sortir sur le fil que l'on poursuit jusqu'à un nouveau rappel (20 m). Cette pointe peut s'éviter en 30 s versant W, mais c'est dommage... Contourner de nouveau versant W pour attaquer la 2 pointe par une dalle que l'on remonte (10 m, 4b) et passer une brèche à droite (S) 5 m sous le sommet du ressaut. Désescalade versant E (3 m), poursuivre sur la vire, repasser versant W par une petite brèche jusqu'à un rappel de 10 m (désescalade facile possible). Continuer direction S : passage dans une pseudo boîte aux lettres puis désescalade facile sur 3 m. Reprendre le fil et rappel de 10 m. Après un dernier passage en traversée (4b) dans une brèche, atteindre facilement le sommet de la pointe de Labby. Descente Par la voie normale de montée, c'est à dire l'arête SW de la pointe de Labby puis la croupe SE de l'antécime SW (dont on contourne le sommet par la droite) jusqu'au col de Labby.



  • DÉPART : Le 11 Août 2018.
  • RETOUR : Le 12 Août.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 6
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


    5 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 6 PLACES AU TOTAL (83%)
    0 place restante pour les inscriptions en ligne

    NadegeB
    JeanpierreV
    DanielB
    PascalM

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :