> Voir le compte rendu de sortie

Alpinisme > TRAVERSEE DE L'ARCALOD depuis PRECHEREL / Samedi 28 Août

  • MASSIF : BAUGES
  • DÉNIVELÉ : 1400 m
  • DIFFICULTÉ : PD
  • MATÉRIEL : Casque, baudrier, 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos (40-50 litres), lunettes, descendeur, longe d'assurage. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, gants , cagoule ou bonnet ou serre-tête.


(Parties de description extraites du site altituderando)

**********************************

PREAMBULE

Cette course est sans sans grande difficulté technique. En revanche, elle est assez longue, aérienne, exposée et nécessite de fait:

  • des conditions de beau temps et de sol sec (sans quoi elle sera automatiquement annulée)
  • de disposer de bonnes chaussures de marche sans nécessité de semelles rigides, ni de chaussons
  • de prendre des cordes pour la traversée de l'arête (une par cordée de 2), et pour un petit passage de 15m en rappel, que l'on peut contourner si besoin
  • d'avoir suffisamment d'eau car il faudra (même en démarrant la marche vers 7h30) prévoir d'arriver en fin d'après-midi.

 

**********************************

 

LE PARCOURS

Suivre le GR96 qui mène au col de Cherel.
Rejoindre les chalets puis le col de Curtillet.
Prendre plein sud le fil de l'arête Nord de l'Arcalod (passage d'escalade facile équipé de chaînes).

Gravir un petit ressaut puis un second qui précède un tronçon de sentier qui évite un passage rocheux quasiment vertical. On butte sur un gendarme qui se gravit vers la gauche grâce à une chaîne. Remonter au mieux les petits ressauts au-dessus, choix large de passage : vires herbeuses & gros blocs plutôt versant E et/ou gros blocs & un joli passage en fissure plutôt versant W.

L’arête s’aplanit : suivre une sente versant E et rejoindre la ligne de faîte jusqu’à dominer une brèche. Désescalader ce ressaut sur le fil présence d’une sangle sur une lunule pour tirer un rappel de 10-15m versant E en contre-bas de la brèche.

Poursuivre ensuite sur l’arête pour atteindre une antécime. Continuer sur l’arête en descente jusqu’à un pas de désescalade versant E. Plus loin, passer aisément dans une boîte aux lettres. Poursuivre jusqu’au sommet 2217m.

Descendre la voie normale de montée à l'Arcalod en désescalade les 25 premiers mètres.
Puis le sentier conduit à une intersection (1873 m).
Prendre à droite et après une légère descente, continuez plein sud pour passer à main droite de Banc Ferrand.
Continuer le sentier qui remonte au col entre Mont de la Coche et Tré le Mollard. Ascension facile des 2 sommets.
Regagner le passage de plan Mollard en descendant l'épaule Ouest de Tré Mollard.
Le plus direct consiste à prendre la petite épaule sous le point côté 1722. Elle mène à Fresse Meyat, puis dans les prés au dessus de Précherel.

**********************************

Pour tout renseignement sur cette sortie, me contacter au 06 75 07 61 65



  • DÉPART : Le 28 Août 2021.
  • RETOUR : Le même jour.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 5
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 2


    3 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 5 PLACES AU TOTAL (60%)
    2 places restantes pour les inscriptions en ligne

    MichaelP
    FabienneJ
    DanielV

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander votre inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Si vous etes déjà licencié, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »
    Sinon il est necessaire d'adhérer au club.


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :