Sécurité - Formation > SUITE et FIN DE : Cartographie-Orientation UF1 3/3 - COMPLET / Samedi 07 Décembre

  • MATÉRIEL : Carte topographique TOP25 3432ET, boussole, altimètre, étui ou porte-carte étanche, papier, crayons, décimètre, calculatrice.


Denière des 3 séquences du cycle CARTOGRAPHIE-ORIENTATION UF1 organisées pour les deux premières avec Yann TUAL.

La première "CARTOGRAPHIE" aura lieu le jeudi 28 novembre, la seconde "ORIENTATION" aura lieu le mardi 06 décembre même lieu, même heure, même matériel. 

Ce samedi 7 décembre nous organiserons sur le terrain une demi-journée (9h00 / 14h00) de mise en application de ce qui aura été vu dans les deux séances précédentes avec Daniel VERGNE et Luc BERGERET.

NB: nous aborderons les notions de GPS mais sans entrer dans les détails, des formations spécifiques existent sur le site de la FFCAM pour les intéressés et l'UF2 de Carto-Orientation approfondit ces notions élémentaires visant essentiellement la compréhension du positionnement à des fins sécuritaires.

Bienvenue à tous même si ces séances s'adressent en priorité à ceux qui souhaitent découvrir ces notions.

Yann, Daniel, Luc et Thierry (P: 06 75 07 61 65)




 

Depuis sa création en dec. 2008, la Commission œuvre dans deux directions :

1. La Sécurité : l'objectif est d'harmoniser les pratiques des différentes activités dans un souci de sécurité, sous la vice-présidence d'un Responsable aux Activités.
- par des procédures communes (chartes à signer, fiche de sortie, réunions de bilan d'activité....)
- par une réorganisation des commissions d'activité :
- rédaction des programmes intégrant une progression vers l'autonomie : groupes de niveaux, formations de base, sorties d'application...
- réunion de présentation de la saison
- listes de matériel
- enquête de besoin ou questionnaire de satisfaction

Mais la sécurité doit aussi s'appuyer sur la formation des cadres et des participants.

2. La Formation : l'objectif est de motiver les participants à se former et d'inciter les encadrants à valider leur expérience par un brevet d'initiateur fédéral.

 - Formations de proximité organisées par le CAF d'Albertville :
 - dans les collectives, où une sensibilisation aux techniques de sécurité et aux dangers de la montagne est faite, voire même une mise en autonomie et une véritable progression dans les apprentissages.
 - formations ponctuelles : conférences, recyclages des cadres avec des professionnels, soirée secourisme avec les pompiers...

- Stages de la FFCAM : ce sont les seuls stages qui permettent d'obtenir un brevet fédéral d'initiateur puis d'instructeur.
 --> Formations de base dans divers domaines : carto, nivologie, sécurité sur glacier, gestion de groupe qui mènent à des stages initiateur pour chaque activité...

Recherche :