Ski de randonnée > RAID HAUTE-MAURIENNE / Vendredi 04 Mai

  • MASSIF : Alpes Grées S
  • DÉNIVELÉ : De 1000 à 1600 m
  • DIFFICULTÉ : ski : maxi 3.3 E2
  • MATÉRIEL : DVA, SONDE, PELLE OBLIGATOIRES. Tenue et matériel habituels du skieur randonneur plus matériel de progression sur glacier (casque, piolet, crampons, baudrier, 1 mousqueton à vis, 2 ficelous, 1 broche à glace, 1 descendeur) sans oublier lampe frontale, crème solaire, lunettes de soleil, masque, gants de rechange, couverture de survie, chèque ou liquide pour le refuge, carte CAF. , Prévoir également les vivres de course, les repas du midi et une gourde.


Raid à partir du refuge des Evettes

 

Du vendredi 4 mai à 5h au dimanche 6 mai après la dernière course. 

C'est dans le site grandiose des Evettes que nous nous proposons de sortir pendant 3 jours en ce début mai. 

Hébergement :    Refuge des Evettes

                          Tél : 04 79 05 96 64 

Tarifs :                Demi-pension : 39,45 €/nuit avec la carte CAF

                          Prévoir également les frais de covoiturage (33 c du km) et l’autoroute

 

Vendredi 4 mai : Pointe Francesetti (3425 m, ski : 3.2 E2, orientation W, D+ 1665 m )

Montée
De Bonneval (1800 m), au terminus de la Nationale 6, remonter la route d'été jusqu'au hameau de l'Écot. C'est plat, donc un peu long...
En arrivant à l'Écot, prendre à droite. Le panneau "Refuge des Evettes" est bien visible. Remonter juste sous la falaise, c'est plus court que de suivre l'itinéraire d'été, qui passe beaucoup plus au S. Sur la croupe (2560 m), on retrouve le balisage, il faut suivre l'indication "raccourci" qui emprunte un petit ressaut, pas bien méchant ! Continuer ensuite dans le petit vallon qui débouche sur le cirque des Évettes, magnifique en toutes saisons.
Redescendre sur le plan des Evettes (2500 m environ) et traverser sur 1 km (on peut garder les peaux ou préférer un peu de skating). Prendre à gauche une large combe menant au glacier du Grand Méan, que l'on remonte jusqu'au col de la Disgrâce. Franchir un mur raide puis rejoindre le sommet par des pentes plus douces.
Descente
Par le même itinéraire jusqu'au refuge des Evettes. 

Variante : Col de la Disgrâce (3232 m, ski : 2.3 E1, orientation NW, D+ 1470 m)
Des Evettes descendre sur le replat puis à gauche remonter le vallon au S du Mont Séti, puis le 2ème couloir à gauche de la Pointe de Bonneval pour prendre pied le long du petit glacier du Grand Méan. On traverse ensuite un verrou rocheux vers la gauche pour rejoindre le "vrai" glacier du Grand Méan. On prend ensuite à droite, longeant rimayes et crevasses pour atteindre facilement le col de la Disgrâce.
Descente par le même itinéraire.

 

Samedi 5 mai : Petite Ciamarella (3534 m, ski : 3.3 E1, orientation W, D+ 1040 m)

Montée
Du refuge des Evettes, redescendre 90 m jusqu'au Plan des Evettes que l'on traverse jusqu'au glacier des Evettes.
Vers 2750 m, contourner une barre de séracs par la gauche. Rejoindre ensuite le plateau glaciaire du cirque des Evettes (vers 2900 m).
Sur le plateau, obliquer sur la droite en direction de l'Albaron, puis vers 3000 m s'orienter à gauche dans la pente soutenue passant à droite de la barre rocheuse, au milieu de la face Nord, en direction du Col de la Petite Ciamarella (3433 m).
Du col, remonter (en général à pied) l'arête SW un peu plus raide (40-45°) puis escalader (un pas de 4/5) les rochers donnant accès au sommet.
On peut aussi remonter une pente de neige plus raide à gauche sous le col pour rejoindre l'arête plus haut.
Descente
Par le même itinéraire.

 

 

Dimanche 6 mai : Albaron (3637 m, ski : 3.3 E2, orientation : N, D+ 1140 m, D- 1840 m)

Montée
Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive droite, en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive droite (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la Selle de l'Albaron (3474 m). Le sommet se fait à pied par la belle arête SE.
Du sommet, descendre en rappel la cheminée (Elle est équipée de marches type via ferrata et en partie d'une main courante, cependant la neige peut rendre la progression difficile).
Descente
Rejoindre, par une légère remontée, le col du Grand Fond (point côté 3346). De là plonger plein nord dans la langue de droite du glacier Supérieur du Vallonnet . Ne pas tirer trop à droite car le glacier plonge sur une barre. Skier sur le glacier jusqu'à un rétrécissement sur la gauche, exposé aux chutes de séracs et avalanches venant d'en haut. Plusieurs options : descendre dans le goulet à gauche tout de suite (expo plus forte), ou rester à droite dans un système de couloirs entre les rochers, et rejoindre le goulet un peu plus tard.
Une fois le goulet franchi, la pente s'élargit et on retrouve les pistes de Bonneval.  

 



  • DÉPART : Le 04 Mai 2018.
  • RETOUR : Le 06 Mai.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : LucB - le 05/04/18, modifiée le 05/04/18 à 19:02
    • ENCADRANTS : DanielV, ThierryD

    • CO-ENCADRANTS : LucB




    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 1


    4 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (50%)
    1 place restante pour les inscriptions en ligne

    JeanlucM
    JeanpierreV
    DanielB
    FredericM

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :