Ski de randonnée > Raid en Haute Ubaye / Mercredi 28 Mars

  • MASSIF : Haute Ubaye
  • DÉNIVELÉ : 1000 à 1300m
  • DIFFICULTÉ : BSA
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle, , crampons , drap sac


RAID Haute Ubaye

Ce Raid est centré autour du refuge de Maljasset situé à 1910m d’altitude dans la vallée de Maurin et sur la commune de ST Paul sur Ubaye. Il visite des pentes des Alpes du Sud et permet d’approcher plusieurs grands 3000 : les Aiguilles de Chambeyron,  les Pics de la Fonct Sante, le Pic de Panestrel, Péouvou, le Bric de Rubren, la Tête de Malacoste, les Pointes de Mary et les sommets rocheux de l’aiguille Pierre André et de l’aiguille Large, spots de l’escalade de la région.

 Il est prévu pour un groupe de 8 personnes (encadrement compris).

Dates : du mercredi 28 mars au samedi 31 mars 2018

Le rendez-vous de départ est fixé au stade du Sauvay à 5h du matin. La répartition des skieurs se fera sur 2 ou 3 voitures et les frais de voyages seront partagés par les occupants d’un même véhicule.

Naturellement le programme pourra évoluer en fonction des conditions climatiques ou nivologiques du moment. Il s’adaptera également au niveau  et à la fatigue des participants.

 

Premier Jour

Voyage : Albertville – Tunnel du Fréjus – col du Montgenèvr e - Briançon – Mont Dauphin : arrêt pour un petit déjeuner ou un café et croissants – Poursuite du voyage vers le col de Vars: Guillestre – Ste Marcelin – Ste Marie, Les Claux.

Arrêt au refuge Napoléon à 1987m, pour l’ascension de la Tête du Paneyron 2785m, course de mise en jambes afin de digérer le départ matinal.

Difficulté[U1] (*) : 2.1 E1 – dénivelé 800m – carte IGN Aiguille de Chambeyron 3538 ET

De retour au refuge, séance de recherche DVA pour un rafraichissement des automatismes  d’une durée de 1h à 1h 15 maximum. Puis franchissement du col de Vars pour rejoindre St Paul sur Ubaye et enfin Maljasset.

 

Deuxième Jour

Pointe Basse de Mary 3126m : face SW par le vallon de Mary et le plateau Tuissier (2710m), puis si les conditions sont bonnes, descente par  le ravin de l’Alpet  en face N, sinon descente par l’itinéraire de montée.

Difficulté : 3.1 E1 avec passage d’un petit couloir (=35°) mais court si l’on fait la traversée,  sinon 2.3 pour l’aller-retour - dénivelé : 1216m – carte Aiguilles de Chambeyron  3538 ET

Course de repli : L’Alpet 2865m

 

Troisième Jour

 

Tête de Malacoste 3212m : face W par le plan de Parouart, le ravin de Chabriére, le vallon de la Gavie et le plan de Gandin. Descente identique à la montée.

 

Difficulté : 2.3 E1 avec passage d’une pente raide -  dénivelé : 1300m – carte IGN  Mont Viso 3637 OT

 

Course de repli : col du Sanglier 2646m ou col de Marinet 2787m

 

 

 

Quatrième jour

 

Pointe d’Escreins 3038m : par le vallon des Houerts d’orientation S. Départ par une forêt de mélèzes puis après la cabane des Houerts par l’axe du vallon jusqu’au col des Houerts 2871m et l’arête NE.

 

Difficulté 2.3 E1 – dénivelé 1300m – carte IGN Guillestre 3537 ET

 

Course de repli : L’Alpet 2865m ou col Tronchet  2661m

 

(*) Cotation de la difficulté : Ski pente 1 à 3 sur 5        E Exposition 1 sur 4

 

Matériels individuels:

Skis, peaux, couteaux, DVA (avec piles > 90% min), pelle, sonde, fart, crampons (pour passages raides si neige dure)

Vêtements chauds, gants, lunettes, drap sac.

 

Inscriptions :

Avant le 15 janvier 2018 sur le site

 

Réunion préparatoire le mercredi 17 janvier 2018, à 18h30 au local.

(apporter un chèque acompte de 10 € par personne, papier, crayon)

 

 


 



  • DÉPART : Le 28 Mars 2018.
  • RETOUR : Le 31 Mars.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 10
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 4


    6 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 10 PLACES AU TOTAL (60%)
    4 places restantes pour les inscriptions en ligne - 3 inscriptions en attente de confirmation

    DanielB
    MaxL
    DominiqueA
    JeanpierreV
    MyriamD
    AnnickV

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de randonnée

15 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties