Randonnée raquettes > Raid en étoile à Aussois / Vendredi 05 Mars

  • MASSIF : Vanoise
  • DIFFICULTÉ : M
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette/bonnet, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle, bâtons (et raquettes)


Raid à Aussois de 3 jours en étoile avec deux nuits et pension complète au Fort Marie Christine. Le Fort Marie Christine fait partie de la Barrière de l’Esseillon qui en constitue cinq au total, construites au XIXe siècle sur un verrou rocheux fermant la haute-vallée de l'Arc (vallée de la Maurienne) en amont de Modane, ces fortifications avaient pour rôle de protéger la partie cisalpine du royaume de Sardaigne d'une éventuelle invasion française. Elle comprend quatre forts et une redoute, qui portent les noms de membres contemporains de la Maison de Savoie.

Le fort Marie-Christine

Organisation du raid 1er jour :

Nous partirons le vendredi 5 mars à 8h00 du parking de la Foire fouille, il faut 2 heures de route pour rejoindre le Fort Marie Christine. 

Nous irons au Fort du Sappey situé au dessus de Saint André au départ du hameau Le Col pour se mettre en jambe !

Prévoir le pique-nique du repas du midi, l’après-midi on fera un petit rappel sur les risques d’avalanche et sur la recherche de victime d’avalanche.

En milieu d’après midi retour au Fort Marie Christine pour l’installation dans le gîte et pour ce qu’ils veulent faire des achats ou autres, Aussois et à 10 minutes du gîte à pied.

Dénivelé positif : 520m

Temps de marche : entre 4 et 5 heures

2ème jour :

Nous prendrons le télésiège du Gran Jeu situé à Aussois pour nous rendre directement à 2170m d’altitude et l’objectif de cette journée et de monter au lac du Génépi situé à 2900m dans le Parc National de la Vanoise en passant par différents refuges tout le long du parcours. Cette randonnée est en aller/retour depuis le haut du télésiège du Gran Jeu. Retour à pied au gîte par le village d’Aussois.

Heure du départ du gîte : 8h15

Dénivelé positif : 750m

Temps de marche : environ 6 heures

Refuge de la Dent Parrachée

3ème jour :

Après le petit déjeuner nous prendrons les voitures et nous irons au plateau de Sardières pour faire une randonnée sur ce magnifique plateau en contrebas de la Dent Parrachée. Nous ferons une boucle en passant par le fameux Monolithe de Sardières et le Plateau des Arponts, point culminant de la randonnée situé à 1900m qui offre un magnifique panorama sur la vallée de Haute Maurienne. Retour aux voitures et descente pour Albertville à la fin de la journée.

Heure de départ du gîte : 8h00

Dénivelé positif : 600m

Temps de marche : environ 6 heures

Village de Sardières

Prestation du gîte du Fort Marie Christine et tarif :

Le fort compte 10 chambres de 6 lits, 2 chambres de 2 lits, 1 infirmerie, WC, lavabos, douches chaudes, lingerie, salon de détente, bibliothèque, télévision, salle de cours, de réunions, local à skis, ping-pong. Pour plus d’information sur le gîte du Fort Marie Christine vous pouvez allez voir sur le site : www.fort-mariechristine.com

Tarif du raid en pension complète au Fort Marie Christine à Aussois: Prévoir 115 euros pour 2 nuits, 4 repas et 2 petit-déjeuner ainsi que la taxe de séjour et la location de drap.

Tarif pour le télésiège du Grand Jeu : 9 euros aller/retour

Frais de covoiturage : 200km aller/retour donc 60 euros par voiture.

10 euros de réservation pour le gîte seront demander par participant.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur le site du CAF, car je clôturai les inscriptions deux semaines avant le départ et je prendrai que 8 participants pour le raid.

Pour plus d’informations contactez moi par mail ou téléphone.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (état des routes, trafic, cas de force majeure…), votre accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Je reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.



  • DÉPART : Le 05 Mars 2021.
  • RETOUR : Le 07 Mars.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : SebastienR - le 10/01/20, modifiée le 27/01/21 à 17:31
    • ENCADRANTS : SebastienR




    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 5
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 1


    5 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 5 PLACES AU TOTAL (100%)
    1 place restante pour les inscriptions en ligne - 5 inscriptions en attente de confirmation

    ClaudieB
    MurielB
    NicoleD
    FrancoisC
    MaryvonneB

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Raquettes

La pratique de la raquette est un bon moyen de rester en forme. Il s’agit d’une activité d’endurance au même titre que la marche rapide ou le jogging. Elle augmente les capacités du coeur et le protège en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ainsi, que les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, sur le long terme.

Enfin, la balade en raquette donne accès à univers de silence permettant au corps de se détendre. Le cerveau libère de la  dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui facilitent la détente et l’endormissement, combattent le stress et l’anxiété. Une balade en raquettes est donc une activité physique très bénéfique alliant nature, culture et sport.
La raquette à neige : est une excellente alternative au ski est permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de connaître les joies de la montagne à tous les niveaux.

Nadir Hammouche

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnée raquettes

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties