> Voir le compte rendu de sortie

Ski de randonnée > RAID EN BRIANÇONNAIS-COMPLET / Samedi 27 Janvier

  • MASSIF : Queyras N
  • DÉNIVELÉ : de 1000 à 1300 m
  • DIFFICULTÉ : de 2.1 à 3.2
  • MATÉRIEL : DVA, SONDE, PELLE OBLIGATOIRES. Tenue et matériel habituels du skieur randonneur sans oublier couteaux, crampons, crème solaire, lunettes de soleil, masque, gants de rechange, couverture de survie, carte CAF, original de la carte de groupe sanguin pour ceux qui l’auraient, casque conseillé. Prévoir les vivres de course et les repas du midi. Vous aurez la possibilité de commander pique-niques ou sandwiches sur place ou vous faire dépanner en pain. Pas de commerces à Cervières.


Raid en étoile à partir de Cervières

 

Du samedi 27 janvier à 5h30 au mercredi 31 janvier après la dernière course. 

Nous vous proposons de découvrir le site de Cervières, à quelques kilomètres de Briançon. Le village est situé sur la route du col d'Izoard. Nous serons hébergés au gite l'Arpelin qui se situe au hameau du Laus, à 1745 m d'altitude (limite du déneigement de la route du col d'Izoard et début des pistes de ski de fond). Les courses se dérouleront à partir du vallon du Bletonnet, celui des Fonds ou celui du col d'Izoard. 

Hébergements : Gite l'Arpelin
                        Le Laus
                        05100 CERVIÈRES
                        Tél : 04 92 21 17 48 

Tarifs :              Demi-pension : 49 €/nuit
                        Prévoir également les frais de covoiturage (30c du km) et l’aller-retour par le Tunnel du Fréjus 

Inscriptions :     Nous avons besoin de connaître le nombre exact de participants début janvier. Vous aurez donc jusqu'au 6 janvier pour vous inscrire puis jusqu'au 12 pour nous faire parvenir un chèque de 50 € pour les arrhes (à l'ordre de Daniel Vergne. Nous vous communiquerons la démarche par mail).
                         À la suite de votre inscription définitive, vous recevrez le programme détaillant de façon plus approfondie le séjour.
                         Pour des raisons évidentes de sécurité et de gestion du groupe, nous souhaitons que chacun ait participé à au moins une formation DVA et à quelques sorties collectives. 

Trajet :               Tunnel du Fréjus, Oulx, col de Montgenèvre, Briançon, direction col d'Izoard, Cervières, Le Laus

Cartes IGN :        3536 OT Briançon

 

PREMIER JOUR

Rendez-vous à 5h15 au parking du Mât olympique pour un départ à 5h30. Prévoir 2h15 de route avant la pause-café sur place.
Puis nous voilà partis pour notre première randonnée.

Col des Portes (2916 m, D+ : 1170 m)
Du Laus (1745 m) suivre la piste de ski de fond (passer au hameau de Blétonnet), puis l'abandonner pour remonter le vallon (piste forestière). Vers 2050 m, franchir le ressaut plus raide du Bois des Oules par la droite. Obliquer à gauche au-dessus de la forêt (environ 2250 m). Par des vallonnements faciles, on arrive sous le Pic de Rochebrune. Le col est à droite. On y accède par une courte pente plus raide (100 m à 30/35°).
A la descente, on peut couper dans la forêt en rive gauche d'un ruisseau sans rejoindre l'itinéraire de montée. La forêt est assez skiable.

Repli : l'Arpelin (2604 m, D+ : 860 m)

De retour aux voitures, il ne nous restera plus qu'à traverser la route pour rejoindre le gîte qui se trouve juste en face des pistes de ski de fond. Petit moment de réconfort et installation.

 

JOURS SUIVANTS
Le choix des courses se fera sur place en fonction du niveau des participants, des conditions climatiques ou de neige découvertes durant le séjour. 

Afin d’assurer la sécurité du groupe, les organisateurs se gardent le droit, à tout moment, de changer d’itinéraire, de rebrousser chemin ou de ne pas aller à destination.

 

 

 



  • DÉPART : Le 27 Janvier 2018.
  • RETOUR : Le 31 Janvier.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 10
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


    11 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 10 PLACES AU TOTAL (110%)
    0 place restante pour les inscriptions en ligne

    JeanlouisC
    JeanlucM
    AnnickV
    FrancoiseD
    JeanpierreV
    DanielB
    AlainD

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Nous avons aussi une équipe compétition qui court sur le circuit de l’Alpi Ski Tour, et remporte souvent la coupe des Clubs FFCAM :-)

Recherche :