> Voir le compte rendu de sortie

Ski de randonnée > RAID DANS LE QUEYRAS: BRUNISSARD / Lundi 16 Février

  • MASSIF : QUEYRAS
  • DÉNIVELÉ : 1200 m/ JOUR
  • DIFFICULTÉ : BON SKIEUR
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle


LUNDI 16 FEVRIER: LE COL DE L’IZOARD, COL DES OURDEÏS

Départ du parking du Mat Olympique à 5h du matin, Tunnel du Fréjus, Col de Montgenèvre, Briançon, Guillestre (pose café), Arvieux et Brunissard (1800m). Là, vers 8h 30, on laisse les voitures au gite, on chausse les skis et en route pour notre première rando et la mise en jambes.  Face Sud, Passage par Le Drave puis le long du torrent aux points  1921 m et 2057m, remontée à droite du vallon pour atteindre le Monolithique de la Casse Desserte et arrivée au Col de l’Isoard 2370m.

Descente Versant Nord en direction des Fontenilles le long du torrent jusqu’au pont 2163m. Repeauter et remonter sur la droite en direction du  Col des Ourdéïs.

 Variante 1: Si l’on ne veut pas descendre, effectuer tout de suite une grande traversée sans dépeauter, sur la gauche face nord, pour passer au point 2316 et rejoindre la trace de montée au col des Ourdéïs au niveau 2300 m et rejoindre le col à 2420 m. Descendre par le Ravin de Joue Noire, puis Le Pré des Vaches  pour rejoindre Brunissard et le gite.

 Variante 2:Sur le plateau avant le col à l’altitude 2380 tirer à gauche (pentes à 30°) pour rejoindre la crête qui rejoint le Clot La Cime 2732 m. Basculer alors sur les pentes de La Clot à droite du ravin de l’Agnel pour rejoindre Brunissard et le gite.

 Dénivelé. 900m ou1230 m  

 Le gîte : «Les Bons Enfants » situé à Brunissard (1800m) (repas du soir, nuitée et petit déj. = 37 €, www.lesbonsenfants.eu)

MARDI 17 FEVRIER:PIC DU JAILLON 2564M

 En voiture jusqu'à Le Coin, 3km plus bas, nous laissons les voitures au hameau à 1601m. On chausse pour remonter plein Ouest, le long du Torrent de la Combe Bonne, passer à la cabane de la Gardère, pour monter jusqu’au Lac de Lauzon 2283 m. Prendre  alors plein Sud, sur le large plateau entre la Crête du Lauzon à droite et la Crête du Jaillon à gauche pour atteindre le Col de Combe Laboye 2563m.

Le Pic du Jaillon : Le versant Nord du Col de Combe Laboye

Variante: Du Lac  du Lauzon, on peut monter à l’Ouest au Col de Lauzon 2576m, redescendre par le chemin de montée mais en tirant franchement à droite pour atteindre le Col de Combe Laboye 2563m.

Descente plein Sud jusqu'à 235m puis viré à droite dans le Ravin de Clapouse, descendre à Champ la Maison et à 1660, au dernier virage, prendre le chemin en direction du réservoir et suivre la courbe de niveau 1650m pour rejoindre Le Coin

 Dénivelé : 1000 ou 1220M  

Retour au gîte pour la bière et notre seconde soirée.

 

MERCREDI 18 FEVRIER: LE PIC OUEST. 2854 M

 Nous  chaussons au gîte, traversons Brunissard par l’Est et remontons en direction du Lauzon, puis des Aiguillettes le long du Torrent du Pinet. Arrivé à 2150m, nous bifurquons à droite en direction du Col du Tronchet puis, à 2200m, à gauche en direction du Vallon, longeant à notre droite la Crête du Tronchet,  pour atteindre le Lac du Soulier 2492m. Nous remontons plein Sud  sous La Cote Belle par Soubeyrane  pour atteindre le sommet du Pic W  2854m.

  

Descente par l’itinéraire de  montée.  Denivel. 1100 m.  Retour au gîte.  

 

JEUDI 19 FEVRIER: PIC DES CHALANCHES

 De BRUNISSARD, suivre le GR58 qui croise fréquemment les pistes de ski de fond pour gagner les chalets de CLAPEYTO (2050m). 

  

CHALETS DE CLAPEYTO

De là, deux options : 
1- Suivre le vallon nord qui mène aux chalets de DRATAYA. De là on suit plein ouest les différentes croupes pour trouver le torrent du Sellar d'ou on remonte la belle combe sud du pic des Chalanches

2- monter directement à flanc vers des barres rocheuses qui offrent un passage étroit (permet de repérer l'itinéraire de descente). A pratiquer par nivologie "calme". Rejoindre ensuite la combe Sud. 


On gagne ensuite directement le sommet en montant par les pentes ouest. On débouche sur un petit collu ou l'on rejoint le sommet qui se trouve à quelques pas sur votre gauche, 2779m.
Du sommet, redescendre directement dans les traces de montée ou plus à droite dans le fond de la combe. 
Tirer ensuite à gauche pour passer les barres rocheuses et descendre la pente Ouest qui ramène aux chalets de Clapeyto.
Retour au gîte pour notre dernière soirée.

 

 VENDREDI 20 FEVRIER: PIC DU GAZON; 2611 M

 Nous descendons en voiture à Arvieux

Depuis le pont situé à la sortie Nord d'Arvieux, remonter le vallon du torrent de Champ la Maison par la route (piste damée en hiver) jusque vers 1850m environ puis en coupant les virages de la piste jusqu'à la cabane du Plan du Vallon (2035m). Continuer plein Sud jusqu'au Col de Furfande.

Monter à droite sur la crête que l’on suit jusqu’au sommet

Croupe de montée au pic du Gazon vu depuis les pentes du Col du Vaccivier.

 

Nota bene : il est également possible de rejoindre l’arête du Pic du Gazon au niveau du collet situé au Nord du Pic du Vaccivier en bifurquant sur la gauche du vallon vers 2300m et en passant alors au point coté 2485m sur la carte IGN.

Descente 

  • Descente par l'arête (itinéraire de montée)
  • Descente directement sur le versant NE depuis le point 2611m.
  • Descente sur la face S du Pic du Gazon sur les Granges de Furfande : de là, traverser sur le refuge de Furfande puis remonter au col (200m de D+ environ) et retrouver l'itinéraire de montée.

 Denivel. 1200 m

Retour sur Albertville après la course.

 

Les organisateurs, afin d’assurer la sécurité du groupe se gardent le droit, à tout moment, de changer d’itinéraire, de rebrousser chemin ou de ne pas aller à destination en fonction du niveau des participants, des conditions climatiques ou de neige découvertes durant le séjour.

 

 VARIANTES EN FONCTION DES CONDITIONS

Depuis Arvieux : Le Col du Tronchet (Déniv.600m), Le Tour de la Tête de Crépaud (1000m), Le Sommet Jacquette (1000m), Le Pic de Château Renard (900 m), Le Clot La Cime (950m)

Quelques uns des sommets emblématiques de la vallée d'Arvieux : 
- Jamberoute (2616m)- Pic du Béal Traversier (2910m)- Pic des Esparges fines (2706m)- Pic du Cros (2695m)- Col du Lauzon (2576m)

Depuis Aiguilles : Le Pic de Fond Queyras (1327m), Le Petit Rochebrune (1510m)

Depuis Ristolla : Le Collet du Pelvas (960m)

Depuis L’Echalp : Le Col de la Croix ou Praroussin(1000m), Col de Nalbert (1000m)

Depuis Abries : Le tour de la Lauze par Col de la Lauze et Sommet de la Querlaye (1350m)

Depuis Montbardon : Le Col Fromage ; Croupe Fontatie

 

Matériel dans les sacs: DVA, Sonde, Pelle obligatoires. Pantalon de montagne, baudrier, longe + 2 mousquetons, masque, gants de rechange, vêtements chauds, crème solaire, lunette, matériel habituel du skieur randonneur, un piolet léger chacun, une corde de 30 ml en 8.5 pour 5,.

Prévoir les repas de course du midi pour les 5 jours. Vous avez la possibilité de vous approvisionnez dans les petites superettes d’Arvieux

 

Carte IGN. 3537 ET 3536 OT:  QUEYRAS ET BRIANCON

 



  • DÉPART : Le 16 Février 2015.
  • RETOUR : Le 20 Février.


    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 18
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 0


    14 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 18 PLACES AU TOTAL (77%)
    0 place restante pour les inscriptions en ligne

    JeanlouisC
    AlainK
    JeanlucM
    PatrickB
    AndreR
    GenevieveD
    SylvieM
    MyriamD
    DominiqueA
    PhilippeC
    MichelP
    JacquesM
    BernardC

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander son inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Pour nous rejoindre, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »


 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Et l'équipe compétition a remporté à de multiples reprises la coupe des Clubs FFCAM :-) sur le circuit de l’Alpi Ski Tour.

Recherche :