> Voir le compte rendu de sortie

Ski de randonnée > QUEYRAS: RANDONNÉE AUTOUR DE CEILLAC: COMPLET / Lundi 22 Février

  • MASSIF : QUEYRAS
  • DÉNIVELÉ : 950 M à 1250 M
  • DIFFICULTÉ : D
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle, frontale crampons,


Du 22 au 26 FEVRIER: RAID EN QUEYRAS AUTOUR DE CEILLAC.

Départ du parking du Camping Municipal à 5h 30 du matin, Tunnel du Fréjus, Col de Montgenèvre, Briançon, Guillestre (pose café), les Gorges du Guil et à la Maison du Roi, à droite pour Ceillac. Là, vers 8h 30, on laisse les voitures au gite, on chausse les skis et en route pour notre première rando et mise en jambes.

 

 

Le 22 Fevrier : Brunet, Col de Bramousse, Combe Sud en boucle ; 2561m 

De Ceillac "le Queyras", suivre le tracé du GR 58 le long du ravin des Aiguillettes puis dans les bois qui dominent le ravin ; en sortant des bois, prendre pied sur un petit plateau et gagner le Col de Bramousse par le vallon direct vers le Nord. Du col, gravir à droite les pentes W soutenues pour gagner le sommet de Brunet.
Du sommet, descendre par la combe Sud à l'Est du Château Jean Grossan, puis par un ravin direct qui permet de retrouver le GR 58 à l'alt. 1800 m.
Retour sur Ceillac par la piste.

 

 

 Dénivelé. 850 m  

 

 

 Le gîte : «Les Balladins » situé à Ceillac (1650m) (repas du soir, nuitée et petit déj. = 40 €,  www.lesbaladins.com)

 (Un acompte de 40 € est demandé à l’inscription, c’est les arrhes que nous avons du verser par personne, pour la réservation du Gite.)

 Le soir après le repas, en fonction de la forme, nous pourrons peut être faire une petite sortie clair de lune, ou le lendemain !

 

MARDI 23 FEVRIER: Col Tronchet, Versant N, depuis Ceillac ; 2661 m

 En voiture jusqu'àu parking du Pied du Mélézet (1700m) monter au Fond de Chaurionde (1967m). De là suivre les pancartes "Col Tronchet". Après une courte mais raide montée dans la forêt on arrive sur le large vallon. Remonter le vallon au fond duquel apparaît le col.

Monter la dernière mais raide pente qui mène au col. 

Dénivelé : 961m

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au gîte pour la bière et notre seconde soirée.

 

MERCREDI 24 FEVRIER: Le Longet (ou Tête du Rissace), par le Vallon d'Albert ; 2965 M

En voiture jusqu'àu parking du Pied du Mélézet (1700m)

Du Pied du Mélèzet, suivre la route (piste de ski) jusqu'à la Cime du Mélèzet puis rejoindre le hameau de la Riaille. Remonter le Vallon d'Albert, d'abord assez étroit, puis qui s'ouvre vers 2250m. Poursuivre en direction du Col Albert et vers 2500m obliquer E-NE pour rejoindre le Col Allongé. Suivre la Crête du Rissace vers le Sud jusqu'au sommet.

    

Descente par l’itinéraire de  montée.  Denivel. 1260 m.  Retour au gîte.  

 

JEUDI 25 FEVRIER: Le Marcous, versant SW 2685m

Du Pied du Mélézet, rejoindre le haut du téléski du Mélèzet et poursuivre dans la petite combe qui fait suite jusqu'à croiser une piste forestière (piste de ski de fond) vers 1950m.
Monter en direction de la Crête de l'Aup à travers le mélèzin clairesemé et vers 2300m traverser vers la droite pour rejoindre le Cros de Beaubarnon (2493m).
Suivre alors la crête vers l'Est jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre la combe SW jusqu'à la piste, en aval de la Riaille

Dénivelé : 1000m
Retour au gîte pour notre dernière soirée.

 

 VENDREDI 26 FEVRIER: Le Queyrellet, Versant Sud-Ouest; 2776 M

Du pied du Mélezet, suivre la route enneigée (piste de ski) jusqu'à 1900 mètres puis prendre à gauche vers la Riaille puis suivre le torrent du col Albert. Vers 2200, laisser le vallon Albert sur la droite et remonter le vallon SE. Laisser le point 2687 main droite puis appuyer à gauche et rejoindre le point 2737 puis le sommet du Queyrellet. Descente par le même itinéraire ou directement par sa face SO. 

 

 

Dénivelé. 1074 m

Retour sur Albertville après la course.

 AUTRES  ITINERAIRES POSSIBLES :

La Pointe de Rasis : 1200m

La Tête de Jacquette,

La Tête de Girardin, en A/R depuis Ceillac

La Crête des Eysselières, Traversée SW > NE depuis Ceillac

Les organisateurs, afin d’assurer la sécurité du groupe se gardent le droit, à tout moment, de changer d’itinéraire, de rebrousser chemin ou de ne pas aller à destination en fonction du niveau des participantsdes conditions climatiques ou de la neige découvertes durant le séjour. 

 

Matériel dans les sacs: DVA, Sonde, Pelle obligatoires. Pantalon de montagne, baudrier, longe + 2 mousquetons, masque, gants de rechange, vêtements chauds, crème solaire, lunette, matériel habituel du skieur randonneur, un piolet léger chacun, une corde de 30 ml en 8.5 pour 5, crampons légers.

Prévoir les repas de course du midi pour les 5 jours. Vous avez la possibilité de vous approvisionnez dans les petites superettes de Ceillac.

 

Carte IGN. 3537 ET 3536 OT: QUEYRAS ET BRIANCON

 

 




 

Le ski de randonnée vous attire ?
Vous avez raison ! Vous allez découvrir des paysages presque vierges, au prix de quelques efforts à la montée, et l’immense plaisir de la descente, avec le maximum de sécurité... Cependant, cette pratique hors-piste ne s’improvise pas : vous serez accompagnés par des encadrants bénévoles formés et expérimentés, qui au travers de leurs conseils, vous amèneront petit à petit vers votre autonomie de skieur de randonnée, puis de skieur alpiniste...

A partir du mois de décembre et jusqu’au mois de mai nous proposons des sorties de différents niveaux quasiment tous les week-ends en fonction de l’enneigement et des conditions climatiques.

En savoir plus...

Renseignements : Daniel V

Et l'équipe compétition a remporté à de multiples reprises la coupe des Clubs FFCAM :-) sur le circuit de l’Alpi Ski Tour.

Recherche :