> Voir le compte rendu de sortie

Alpinisme > Pointe FERRAND - 3365 m / Samedi 04 Juillet

  • MASSIF : Cerces Hte Maurienne
  • DÉNIVELÉ : 1450m
  • DIFFICULTÉ : F
  • MATÉRIEL : Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 1 mousquetons à vis, 2 cordassons ou ficelous (pour auto-assurance), gourde, sac à dos (40-50 litres), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants (prévoir une paire de rechange), cagoule ou bonnet ou serre-tête. Kit individuel Covid 19 (masques + gel Hydroalcoolique)


Infos site "Altitude rando" et "accoçmpagnateur.net"

  • Carte : IGN TOP25 3634 OT Val Cenis
  • Altitude Départ : 1970m
  • Altitude Arrivée : 3365m
  • Dénivelé : 1450m
  • Longueur : 19 kilomètres

 

De la vallée de la Maurienne, rejoindre le village de Bramans 20kms après Modane environ. Prendre ensuite une route carrossable à gauche en direction du vallon d’Ambin. Parking à 1980m.

La pointe Ferrand est une élévation massive sur la crête est-ouest qui marque la frontière entre la Savoie et l'Italie. Son versant nord chute de 800 mètres dans le lac d'Ambin, tandis qu'au sud, un à-pic de 2000 mètres plonge dans le val de Suza. C'est un sommet peu connu, situé à l'écart au fond d'un vallon sauvage. Ce n'est qu'à partir du Lac d'Ambin qu'on le voit entièrement et qu'on réalise sa dimension. En début d'été, le glacier et les névés lui confèrent un caractère alpin. La pointe Ferrand est entourée de plusieurs sommets de 3300 m, dans une ambiance sèche et minérale évoquant les Alpes du Sud.

Du parking remonter le sentier facile jusqu’au refuge d’Ambin (2270m, 1h15).

Ensuite continuer par un sentier balisé jusqu’au lac d’Ambin. Prendre sur la droite et monter au col d’Ambin (bivouac, 2899m).

Prendre à gauche et remonter la croupe rocheuse jusqu’au pied du glacier Ferrand que l’on remonte sans difficulté jusqu’au sommet. Il faut d’abord viser un épaulement à droite du sommet, puis continuer sur une arête facile.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Pour plus de renseignements:

Daniel Vergne:07 69 32 84 74

Thierry Duard: 06 75 07 61 65



  • DÉPART : Le 04 Juillet 2020.
  • RETOUR : Le même jour.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : ThierryD - le 10/06/20, modifiée le 01/07/20 à 22:19
    • ENCADRANTS : ThierryD

    • CO-ENCADRANTS : ThibautH




    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 2


    3 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (37%)
    2 places restantes pour les inscriptions en ligne

    DominiqueP
    DanielB
    AurelianoA

    Inscriptions :

    Vous devez être connecté pour voir les détails (lieu et heure de RV par exemple) et demander votre inscription aux sorties. Pour cela, il est nécessaire d'être adhérent au CAF d'Albertville ou à sa section d'Aiguebelle et d'avoir activé votre compte sur ce site.

    Si vous etes déjà licencié, rendez-vous dans l'espace Adhérent : « activer mon compte »
    Sinon il est necessaire d'adhérer au club.


 

Cordée

Pour tous ceux qui ont envie de côtoyer les hauts sommets, au-delà des alpages, la commission alpinisme vous invite à découvrir l’univers des glaciers, des arêtes rocheuses ou des grandes voies d’escalade.

De juin à octobre, les encadrants de la commission Alpinisme vous proposent des sorties pour découvrir des terrains alpins variés, glaciers, arêtes rocheuses ou mixtes, voies d’escalade et via ferrata, à travers différents massifs : Vanoise, Haute Maurienne, Mont-Blanc, Ecrins,...

Pour les plus motivés, la commission poursuit son activité en hiver, avec des sorties en goulotte et en cascade de glace.

L’objectif du CAF étant de former ses adhérents à l’autonomie, l’organisation de la commission a été conçue dans une optique de progression : différents groupes de niveaux, avec un cursus incluant des écoles et des courses d’application en début de saison, puis les sorties avec des bénévoles.

Plus d'info ICI...

Responsable de la Commission :
Laurent COURTOIS

Recherche :